Le comte de Monté Cristo
Analyse sectorielle : Le comte de Monté Cristo. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar idvos • 26 Mars 2025 • Analyse sectorielle • 417 Mots (2 Pages) • 25 Vues
Fiche de Révision LL1 :
Comte de Monte-Cristo : Alexandre Dumas X Auguste Maquet écrit en 1845 roman feuilletons publié entre août 1844 à janvier 1846. Roman d’aventures, de suspeses et de rebondissements.
En quoi cette scène romanesque fait du personnage marginal un héros ?
Nous aurons 2 mouvements. Le 1er intitulé : Dantès s’évade du sac. ( l.1-9 ) Et le second : la lutte continue ( l.10- fin )
1) Dans le premier mouvement on voit bien le danger de mort mis en avant par son champs lexical, par un Complément Circonstancielle de Temps, l’antithèse du boulet qui est lui symbole d’opposition entre le boulet qui attire Dantès vers le fond/mort et Dantès qui lui remonte/vie, etc.
Avec ces procédés on peut voir la détermination et le courage du personnage principal mais aussi grâce au registre et à la tonalité épique et fantastique avec de nombreux verbes d’actions au passé simple : « éventra », « cambra » … Mais aussi le champ lexical du corps : « bras », « tête » …
2) Le 2ème mouvement intitulé : La lutte continue. Il s’intensifie avec la menace des intempéries mis en avant avec le champ lexical de la tempête et le comparatif de supériorité l.17 ce qui accentue la menace.
On peut ici voir que le point de vue est interne avec les différents modalisateurs présents montrant qu’il s’agit de la perception d’Edmond Dantès.
Malgré tout l’espoir reste présent avec l’image du falot qui peut symboliser l’espoir reste présent avec l’image du falot qui peut symboliser l’espoir mais aussi « le petit coin d’azur réhaussé d’une étoile » (l.14-15) mais qui paraît fragile face à la menace des intempéries mais aussi par ces « deux ombres ». En effet ces « étranges fossoyeurs » renforce l’idée du danger et du suspense.
Ces actions héroïques peuvent être interprétés comme « le plus habile nageur de Marseille » ce qui nous met en avant le champ lexical de l’ordinaire avec ce superlatif.
On peut donc dire que c’est une renaissance pour Edmond Dantès ou une naissance du Comte de Monte-Cristo.
Cet extrait nous raconte une évasion extraordinaire avec la lutte contre les éléments mais aussi contre la vigilance des gardes.
Cet évasion peut nous faire penser à celle de Jean Valjean dans les Misérables de Victor Hugo, qui lui a été enfermé 19 ans pour avoir volé un bout de pain, pour renaître en Mr Madeleine, maire et industriel de Montreuil-sur-Mer.
...