LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intégration impossible

Commentaire d'oeuvre : L'intégration impossible. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  852 Mots (4 Pages)  •  96 Vues

Page 1 sur 4

Jack,Samuel,Charlotte,Kateryna

L'Intégration impossible

Le regard des autres

Le rejet

La folie

  • Définition élaborée

Dans, Grâce et dénuement, l'intégration du camp des Gitans dans la société est influencée négativement par le regard de l'autre et ses stéréotypes. Cette intégration semble impossible, cependant nous pouvons voir à travers le livre une ascension sociale due aux relations directes dans la vie quotidienne.

  • Les idees et développement
  • La folie : Une personne violente peut donner une image négative d'un groupe et donc freiner son intégration dans la société.

En effet, le comportement d'une personne doit correspondre aux normes afin d'être intégré dans une communauté. Puisque notre attitude nous définit, c'est une des premières choses qui attirent l'attention des gens.

  • Le rejet : La difficulté de conditions de vie est la première barrière dans l'intégration sociale.

Effectivement, les conditions de vie ont des effets non négligeables sur le développement de la personne. Par exemple, l'interaction avec les gens est impactée par les différents milieux dans lesquels une personne grandit.

Les problèmes au quotidien, par exemple les problèmes d'hygiène,  peuvent nous empêcher d’être présentable et peuvent créer une véritable barrière dans une communauté.

  • Le regard des autres : Le regard des autres influence notre comportement et nous décourage.

En effet, la société est confrontée aux notions de performance et de compétitivité et peut également avoir un impact négatif sur la perception que nous avons de nous-mêmes. La peur de ne pas s'intégrer nous empêche d'avoir des ambitions et de prendre place au sein d'une société.

  • Les personnages
  • La folie : Simon

Ce personnage renvoie une mauvaise image des Gitans par son comportement inadéquat. A cause de sa folie et de sa colère, il se montre violent envers sa famille, mais surtout envers sa femme. Finalement, Simon est arrêté par la police et renié par sa famille. Il finit dans un hôpital psychiatrique.

  • Le rejet : Lulu et Misia

Ces deux personnages se font mal respecter à l'hôpital, alors que Misia est enceinte. Personne ne voulait s'occuper d’eux, car ils ne ressemblaient pas aux autres.

  • Le regard des autres : Anita

Anita, la plus grande de tous les enfants, a pu aller à l'école, mais a mal été accueillie par les autres enfants et la maîtresse. Elle se faisait harceler par eux, dû à sa différence, ce qui a changé son comportement à la maison et l'a découragée d'aller à l'école.

  • Les passages

Peu avant le passage à la page(248-249), de : “Le Simon était ivre” à “le palper”, les quatres frères étaient, ce jour-là, partis régler leur compte à des Roumains.

Les hommes se sont déplacés en camion, et ont ordonné à Simon de rester dans le véhicule.Étant en état d’ivresse, simon désobéit et attire l’attention de la police, en hurlant des insultes au milieu de la route.Contraint de fuir, les trois frères se voient abandonnés Simon qui se fait arrêter par la police.

Dans ce passage, nous avons pu relever le champ lexical de la folie: “criant”, “des insultes”, “sa folie”, “agilité anormale”, “sautillant” et "gueuler''.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com