LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hadès : Dieu des morts et des Enfers

Résumé : Hadès : Dieu des morts et des Enfers. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2024  •  Résumé  •  964 Mots (4 Pages)  •  69 Vues

Page 1 sur 4

Hadès : Dieu des morts et des Enfers.

Je vais vous exposer un des dieux de la mythologie grecque : le Dieu des enfers,nommé Hadès.

Pour commencer je vais vous présenter sa famille puis j’aborderai la rencontre avec son épouse Perséphone, enfin je développerai ses objets emblématiques et son illustration culturelle.

  1. Sa famille

Hadès est :

  • le 2ème fils de Rhéa et de Cronos Maître des Titans et qui contrôlait le temps.
  • Ces frères et sœurs sont : Hestia,Déméter,Héra,Zeus et Poséidon.
  • Hadès est dévoré par son père Cronos à sa naissance avec 4 de ses frères et sœurs. Cronos craignait de se voir détrôné par l'un de ses enfants à cause d'une prophétie énoncée par sa mère, la Divinité Primordiale Gaïa. Rhéa a sauvé Zeus, qui plus tard fait boire à son père une potion. Cronos croyait devenir invincible malheureusement il est malade et vomit ses enfants. Les enfants avaient tous grandi dans son estomac.
  • Après leur libération, ils prendront part à la guerre contre les Titans, la Titanomachie aux côtés de Zeus qui chasse Cronos et ses Titans du ciel et les enferme dans leur fosse de Tartares.( la fosse la plus profonde des Enfers).

Les 3 frères décident de gouverner chaque partie du monde et les cyclopes leurs offrent à chacun un attribut :

  • Poséidon aime l’eau et la mer dont il devient le dieu des océans avec le trident,
  • Zeus prend la relève de son grand-père Ouranos, il devient le dieu du ciel et du tonnerre avec la foudre ,
  • enfin, Hadès est donc le dieu des enfers,nom romain Pluton, il règne sous terre avec la Kunée, qui est le casque d’invisibilité à celui qui le porte aussi bien dans le monde des vivants et des Dieux.
  • Par la suite, Hadès aide Zeus à devenir le Roi des Dieux.

Ce dernier, Zeus a une fille avec Déméter, la déesse des moissons, qui s’appelle Perséphone.

  1. La rencontre avec Perséphone.

Alors qu'Hadès chasse, il est piqué par une flèche d'Amour d'Eros et tombe amoureux de la première femme qu'il voit : Perséphone. Celle-ci est alors occupée à cueillir des fleurs en compagnie des Océanides mais est enlevée par Hadès qui l'emmène jusqu'aux Enfers sur son char. Déméter est furieuse ! Elle empêche les plantes de germer tant qu’elle n’aura pas retrouvé sa fille. Hermès, le Messager des Dieux, est alors envoyé par Zeus pour ramener Perséphone. Hadès la laisse partir mais lui offre un grain de grenade à manger. Perséphone en mangeant ce fruit scelle son union avec Hadès. Déméter revoit sa fille mais comprend immédiatement le problème : ayant manger de la nourriture des Enfers, elle est obligée d'y demeurer (vivre) mais Zeus trouve un compromis (solution). Perséphone restera six mois avec sa mère, pendant le printemps et l'été, puis ira habiter aux Enfers avec Hadès pendant les six mois suivants, en automne et en hiver. Déméter accepte. Hadès et Perséphone n’ont pas d’enfant.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (103.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com