Fiche de lecture EJE
Fiche de lecture : Fiche de lecture EJE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 31072002 • 2 Avril 2023 • Fiche de lecture • 978 Mots (4 Pages) • 531 Vues
FICHE DE LECTURE
Référence de l’ouvrage :
Cet ouvrage étudié s’intitule « Observation d’un bébé : un soin », celui-ci a été édité par Eres et a été rédigé à Toulouse (« la ville rose ») en France. Ce livre qui appartient à la collection des livres « 1001 bébés » et qui est par ailleurs le numéro 39, il est composé de 144 pages.
Présentation de l’auteur :
L’auteur de cet ouvrage est Denis MELLIER. Denis MELLIER est psychologue clinicien et psychothérapeute depuis 1979, Maître de conférences de 1994 à 2008, il est aussi professeur de psychologie clinique et psychopathologie depuis 2008, directeur d’un laboratoire de psychologie EA 3188, à l’université de Franche-Comté.
Il est notamment l’auteur de « l’inconscient à la crèche », il aborde des problèmes essentiels qui concernent plus d’une équipe, en crèche ou dans d’autres institutions, cet ouvrage est un vrai succès. Il est aussi l’auteur de « Vie émotionnelle et souffrance du bébé » qui évoque la vie psychique de l’enfant et sa dynamique émotionnelle qui provoque ou calme ses souffrances.
L’originalité dès œuvres qu’il aborde sont sur les fonctions contenante et intersubjectivité, enveloppe psychique, corporel et groupalité, observation d’un bébé, famille et institution, souffrances archaïques.
Présentation du thème général de livre :
Cet ouvrage montre que la valeur de l’observation résulte surtout du travail que les équipes peuvent réaliser à cette occasion pour percevoir toute la complexité de la vie psychique. Il montre aussi que l’observation est un outil de travail pour les professionnels de la petite enfance et qu’elle permet de réaliser un meilleur accueil pour un bébé et de lui apporter des soins appropriés. Sous certaines conditions, le dispositif de l’observation permet d’instaurer une véritable médiation pour percevoir, recevoir, contenir et penser tout l’impact de la vie émotionnelle du bébé dans son environnement, et garder ainsi vivant l’attention en son égard.
De plus, ce livre date du XXe siècle, c’est-à-dire en 2001.
Prendre un chapitre et expliquer les raisons de son choix :
Le chapitre que j’ai choisi dans ce livre s’appelle « Une heure d’observation avec Cécile,
Observation et jeu à la crèche ». J’ai choisi ce chapitre pour plusieurs raisons, premièrement j’ai débuté mon stage avec comme mission d'observer les interactions avec les enfants et les professionnels dans le cadre de la crèche ; Le titre correspondait totalement au travail que je mène depuis deux semaines à la crèche. Deuxièmement, j’ai donc commencé à lire ce chapitre, il m’a énormément inspiré et m’a rappelle les cours sur l’observation qui ont eu lieu à l’IRTS, sur la façon de la prise de notes et l’importance de préciser le contexte pour pouvoir visualiser
quand on présentera nos observations.
Présentation du contenu de ce chapitre :
Le contenu que nous présente ce chapitre est tout d’abord divisé en trois parties. La première évoque comment Denis MILLIER travaille avec les équipes sur l’attention du bébé, sur les échanges des observations faites avec les membres de son équipe et les questionnements
...