Fiche E4 Offre commerciale
Étude de cas : Fiche E4 Offre commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miguel Andrade • 25 Mars 2024 • Étude de cas • 853 Mots (4 Pages) • 157 Vues
Animation Réseaux
Chapitre 1 : Comprendre les stratégies et les réseaux de Distribution
I. La Distribution
La distribution désigne l’ensemble des acteurs qui permettent l’acheminement du produit en partant du producteur jusqu’au consommateur final. Le chemin utilisé est appelé « canal de distribution »
Ce canal peut-être :
- Direct (0 intermédiaire)
- Court (1 intermédiaire)
- Long (plusieurs intermédiaires)
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
L’ensemble des canaux utilisés pour transporter les produits constitues circuit de distribution.
Le producteur va élaborer une stratégie de distribution qui répond à ses objectifs :
Les canaux courts et directs permettent de mieux connaître les marchés.
Le canal l
Canal Direct | Canal Court | Canal Long |
Aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Producteur Consommateur (Vente de vin à la propriété, par le viticulteur) | Un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Producteur Distributeur Consommateur (Vente de vêtements dans une boutique) | Nombre d’intermédiaires égal ou supérieur à deux. Producteur [pic 4] Centrale [pic 5] Distributeur [pic 6] Consommateur |
ong coûte plus cher car il y a plus d’intermédiaire mais permet une diffusion du produit a grande échelle.
Aussi, choisir un intermédiaire peut permettre de bénéficier de ses compétences (pouvoir de négociation, connaissance du marché etc…)
Si l’entreprise opte pour une stratégie intensive (omnicanal), elle va essayer de vendre ses produits dans le maximum de point de ventes possible. C’est souvent le cas pour les produits de grandes consommations.
Opter ou choisir une stratégie de distribution controlée implique soit d’intégrer la distribution a son entreprise soit de choisir le ou les distributeurs. Ces distributeurs choisis peuvent négocier une exclusivité (le plus souvent géographique).
II. La grande distribution
- Les différents formats :
Les distributeurs de biens existent en différente taille car ils répondent à différents besoins.
- Les hypermarchés font + de 2500m2 de surface de vente.
- Les supermarchés entre 400 et 2500 m2
- Les magasins de proximité entre 120 et 400m2.
- Les épiceries font moins de 100m2.
- On trouve aussi des e-commerce, des GMS spécialisés (= grand magasin spécialisé / intersport, micromania)
- Ainsi que quelques hard discounter (lidl, aldi etc..)
Certains groupes (auchan, carrefour..) vont se décliner en différentes tailles (carrefour planète, normal, city, contact, e-commerce)
Certains distributeurs ont des fonctions de détails : vendre en petite quantité au consommateur final. D’autres, ont des fonctions de grossistes et vont vendre en grande quantité a des prix plus intéressant.
B. Organisation
Dans le circuit de distribution de la grande distribution le produit, va passer du producteur au consommateur par le biais d’une centrale d’achat ou de référencement puis du magasin GMS.
...