Difficulté lors d'une toilette
Fiche : Difficulté lors d'une toilette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mamadu67 • 6 Juin 2023 • Fiche • 1 331 Mots (6 Pages) • 167 Vues
LIEU ET DESCRITION DE LA SITUATION :
J’ai effectué mon stage 1er à la maison de retraite. Il s’agit d’un service de 82 lits en hébergement permanent et 6 lits en hébergement temporaire. Les pathologies les plus rencontrées sont les troubles cognitifs. L’équipe pluridisciplinaire se compose d’une équipe d’infirmier, d’aide soignants, d’agents de service hospitalier, d’une cadre de service et également, des professionnels extérieur (médecin, kiné…)
Monsieur Z est âgé de 78 ans. Il est entré dans l’établissement le 12/07/2022. Il a plusieurs pathologies qui sont les suivantes : il a une hypertension artérielle, une hernie inguinale bilatérale, une insuffisance veineuse (le sang a du mal a remonté vers le cœur), le syndrome d’apnée du sommeil, une démence chez parkinsonien et une dyslipidémie (c’est un taux élevé de lipides, présentation des troubles du cholestérol et des lipides).
Se monsieur à besoin d’aide partielle pour s’assoir, se lever et se coucher et pour s’alimenter seul. Il a besoin d’aide complète à l’habillage, déshabillage, à la toilette et pour se repérer dans les lieux.
Ce monsieur chutes régulièrement.
La situation s’est déroulée le 8 novembre au matin.
Je commence par préparer le chariot pour la toilette avant de rentré dans la chambre. Je me frictionne les mains, je toque à la porte de Monsieur Z et je rentre doucement. Monsieur Z était déjà bien réveillé et il avait déjà la lumière allumer. Il était encore coucher dans le lit. Je le préviens que je vais réaliser sa toilette et que je vais préparer ses affaires sur le chariot. J’y ai mis, un désinfectant pour les mains, un gant de toilette lavable, 4 gants de toilettes jetables, 2 serviettes, ses habits et 2 paires de gants. Monsieur Z était très coopérant pour que je lui réalise sa toilette. J’allume la lumière à la salle de bain, et j’y met la tablette.
Lorsque je veux aider monsieur à se lever du lit, il ne tenait pas très bien sur ses jambes alors, j’ai monté le lit pour qu’il arrive à se lever correctement et à s’installer dans le fauteuil pour que je l’emmène dans la salle de bain.
Il arrive à se lever et à se mettre dans le fauteuil roulant. Comme il ne tenait pas bien sur ses jambes, je ne voulais pas prendre le risque qu’il chute. Je l’emmène donc à la salle de bain, je lui demande de se lever, je lui explique que j’enlève sa combinaison de nuit et sa protection et je lui demande de s’assoir sur les toilettes pour qu’il fasse pipi. A l’EHPAD d’Andlau, il réalise la toilette sur les WC.
Je le laisse faire pipi et, je reviens en lui disant que je vais réaliser sa toilette. Je lui demande s’il veut bien se laver le visage tout seul, il prend le gant de toilette et, se le lave. Puis, je lui demande la même chose pour l’avant du corps mais il ne comprend pas bien même avec les gestes. J’ai donc réalisé le reste de sa toilette.
Lorsque je le lave, Monsieur Z commence à s’endormir sur les WC et il était à la limite de tomber. J’ai donc dû lui dire à plusieurs reprises : « Monsieur Z, il faut rester réveiller au moins le temps de la toilette ». Il essayait de se tenir à la rampe aussi bien qu’il le pouvait.
Une fois la toilette du haut terminer, je lui dis que je vais l’habiller. Ensuite, je me désinfecte les mains mets mes gants et je lui ai à nouveau demandé de se lever pour lui réaliser la toilette des parties intimes, je le sèche et je lui mets la protection puis je l’habille. Je l’installer sur le fauteuil. Il se lève mais, il tient très mal sur ses jambes. Je me suis donc dépêché de finir la toilette pour l’installer au fauteuil. Lorsque je lui nettoyer les parties intimes, je craignais qu’il chute.
Une fois monsieur Z installé correctement dans son fauteuil, je le coiffe et je lui mets du parfum. J’essaye de parler avec lui mais il
...