Compte rendu d’activité en milieu professionnel
Rapport de stage : Compte rendu d’activité en milieu professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amandine Bastita • 8 Octobre 2024 • Rapport de stage • 3 834 Mots (16 Pages) • 59 Vues
Compte rendu d’activité en milieu professionnel
Remerciements
Tout d’abord, je tiens à remercier Monsieur RUMBAO qui m’acceptée au sein de son cabinet d’expertise comptable pour y effectuer mon stage. Je tiens à remercier surtout Madame LATORRE, ma tutrice qui m’a confié des missions durant la durée de mon stage et qui m’a laissé les faires en autonomie.
Je tiens à remercier Madame LATORRE et Madame MACHABERT toutes deux comptables, qui m’ont aidé quand j’étais en difficulté.
Enfin, je les remercie à tous pour m’avoir intégrée au plus vite dans le cabinet et de m’avoir accordé toute leurs confiances durant ces neuf semaines
Présentation du contexte
- Introduction
- Présentation de la structure
En 2006, suite au rachat de la clientèle PWC de la côte basque, le cabinet a changé de nom pour devenir ACF Pays Basque. Dans le cadre du développement du cabinet et dans un souci de toujours répondre au mieux aux attentes de nos clients, nous avons quitté les bureaux du 4 Avenue du Golf à Anglet pour aménager au 103 Bis Avenue de l’Adour à Anglet.
Nous aidons, accompagnons et conseillons nos clients dans leurs projets, de la création à la transmission d’entreprise.
Notre réseau de partenaires dans le grand Sud-ouest (avocats, notaires, banques, assureurs, etc. …) nous permets de répondre rapidement aux différentes demandes des clients.
Notre priorité : La satisfaction des besoins et des attentes de nos clients.
Nos valeurs : Proximité, Réactivité et Intégrité
[pic 1][pic 2][pic 3]
- Organigramme
[pic 4]
- Les clients
Les clients du cabinet comptables ACF Pays Basque ont des typologies différentes. En effet, il est possible de trouver des petites et moyennes entreprises de tous secteurs et bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins.
- Systèmes d’information comptable
Le cabinet comptable utilise différents logiciels pour réaliser les tâches qui lui incombent.
En ce qui concerne les logiciels, ACF Pays Basque utilise Pack Office 365 (word, excel, power point, outlook etc…)et pour la production : MyUnisoft , gamme logiciel RCA, Cot’TNS, IRP, IRSoft…
- Insertion en entreprise
- Motivation du choix du lieu de stage
Le choix d’un cabinet comptable pour effectuer mon stage m’a été conseillé car, étant novice dans le domaine de la comptabilité, c’est dans cet environnement qu’il est le plus facile d’apprendre.
L’avantage du cabinet comptable par rapport à un service comptabilité dans une entreprise est la possibilité de traiter un grand panel de dossiers.
En effet, il sera possible de traiter des entreprises individuelles et des sociétés, traiter des déclarations de TVA en CA3 ou encore en BIC et des BNC.
Après expérience, le milieu du cabinet comptable est bien un milieu extrêmement formateur dans lequel il est possible d’appliquer la théorie qui est vue lors des semaines de formation à distance.
- Taches confiés en entreprise
Lors des mes semaines de présence en entreprise, différentes tâches ne sont confiées, il m’est demandé de réaliser la saisie pour les différents dossiers gérées par mes collègues. Je m’occupe de :
- la saisie des pièces comptables d’achats et de vente
- la saisie de la banque
- du lettrage
- de la déclaration de TVA
- de l’archivage des dossiers et de trier les documents et revues liées à l’activité comptable
- Le choix de l’étude professionnelle
L’étudeprofessionnellechoisieportesurlesuivid’undossierclientafind’aboutiràla déclaration de la TVA.
Les différentes étapes nécessaires à cela vont être détaillées, de la réception des pièces comptables au remplissage du formulaire (CA3) en passant par la saisie des factures et de la banque.
PARTIE 1 : Présentation d’un processus
Je vais vous présenter le processus qui aboutit à la déclaration de TVA sur un dossier client. La première étape pour réaliser la déclaration est la récupération des documents clients. Pour ce faire, soit le client les apporte de lui-même en temps voulu, soit il est nécessaire de le lui rappeler. Afin de demander au client de ramener ses documents, il est possible de l’appeler ou de lui envoyer un mail. Il même souvent nécessaire d’utiliser les deux méthodes et de réaliser des relances afin d’obtenir les documents en temps et en heure pour réaliser la déclaration sans dépasser le délai imposer par le centre des impôts (entre le 15 et le 24 du mois du régime d’imposition).
La comptabilité du client peut être effectué de plusieurs manières ; en comptabilité de trésorerie ou en comptabilité d’engagement.
La comptabilité de trésorerie est une comptabilité qu’il est possible de qualifier rapide. Elle se base sur le relevé du compte client. Cela implique que les ventes sont comptabilisées à chaque règlement d’un client et les achats à chaque paiement d’un fournisseur. Nous n’utilisons donc pas les comptes 401 (Fournisseurs) et 411 (Clients). Cependant, cela n’est pas possible pour toutes les entreprises. Celles qui le peuvent sont celles qui relèvent des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et qui ne dépassent pas les seuils suivantes :
789 000 euros de chiffre d’affaires hors taxes par an pour les activités d’achat-reventes et 238 000 euros par pour les activités de services et enfin, celles qui relèvent des BNC (Bénéfices Non Commerciaux).
La comptabilité d’engagement correspond à la tenue de la comptabilité classique et plus complète. Les pièces comptables sont saisies dans le logiciel comptable de l’entreprise (My Unisoft) à leurs date d’émission, puis les écritures bancaires sont liées aux comptes clients et fournisseurs et enfin, un lettrage est réaliser afin de rapprocher les pièces et leur paiement.
...