LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la chanson de Kery James

Commentaire de texte : Commentaire sur la chanson de Kery James. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2023  •  Commentaire de texte  •  814 Mots (4 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 4

COMMENTAIRE SUR LA CHANSON DE KERY JAMES

        Kery James est un artiste français, connu pour son rap engagé et ses prises de position en faveur des droits des minorités et des exclus. Né en 1977 à la Goutte d'Or, un quartier populaire de Paris, il a grandi dans un environnement difficile marqué par la violence et la précarité. C'est dans ce contexte qu'il a commencé à écrire et à rapper, cherchant à exprimer sa colère et ses espoirs à travers la musique. Au fil des années, Kery James est devenu une figure emblématique du rap français, reconnu pour son talent artistique autant que pour son engagement social et politique. La chanson "Racailles" de Kery James est un texte engagé qui dénonce les stéréotypes et les discriminations dont sont victimes les jeunes des quartiers populaires. Kery James pointe les obstacles que rencontrent ces jeunes pour s'intégrer dans la société et rappelle qu'ils ont le droit à la dignité, à l'éducation et à l'égalité des chances. En fin de compte, il appelle à l'unité et à la fraternité pour surmonter les divisions et les injustices. Nous allons alors nous demandez comment Kery James traite la discrimination et l’injustice sociale dans sa chanson Racailles.

        La chanson débute avec la fameuse de Nicolas Sarkozy lors de sa visite au quartier d’Argenteuil « Vous en avez assez, hein? Vous en avez assez d'cette bande de racailles. On va vous en débarrasser » il énonce clairement qu’il veut mettre ces « racailles » à l’écart de la société. Dans sa phrase « Le jour où le peuple se réveille vous allez prendre cher » il invite le peuple à se révolter contre le système politique établi. De plus, il exprime sa colère « On a le sentiment qu'aller voter // C'est choisir par lequel d'entre vous on veut se faire entuber », il sent qu’il se fait berner par l’Etat et que ce ne sont que des apparences démocratiques. « Ranger vos promesses dans vos sac Hermès » cette punchline indique que les politiciens sont des personnes assez riches vu qu’ils peuvent s’offrir des sacs Hermès et que leurs promesses ne sont que du vent et qu’ils ne les tiendront pas. Dans sa phrase « Vous n'avez jamais connu la précarité // Vous vivez à l'écart de nos réalités » Kery James rappel que ces politiciens ne connaissent rien de la vie difficile en banlieue et que c’est ça la vrai vie dans laquelle vivent des millions de français. « Je n'soutiens aucun parti // j'marche plus dans vos combine » Il dévoile que les vainqueurs des élections sont connus d’avance et que les élections qui se font ne sont que du cinéma pour faire croire au peuple qu’il vit dans un pays démocratique.

« On prend les mêmes et on recommence
Les mêmes promesses, les mêmes mensonges
Les mêmes tapent dans la caisse, les mêmes plongent
Les mêmes sont dans la hess, les mêmes mangent
Racailles !
Les mêmes menteurs trafiquent les mêmes comptes
Les mêmes commis au service des mêmes pontes
Les mêmes fils de pauvres sont incarcérés
Les mêmes fils de riches sont formés pour régner »

L’idée énoncée précédemment est accentuée par l’anaphore de l’adverbe « même » qui montre que tout cela est répétitif et redondant. Ce rappeur répète une nouvelle fois qu’il a toujours ressentie et ressent toujours de la rancune envers le système politique et cela est dans sa phrase « Ma haine du système est toujours intacte ». « Claude Guéant, Racailles!, Balkany, Racailles!, Jean-François Copé, Racailles ! // Philippe Herman, Racailles!, Harlem Désir, Racailles!, Alain Juppé, Racailles ! » Par cette énumération, Kery James dénonce de nombreuses personnes politiques ayant déjà été condamnée de ce fait ce sont eux les racailles et n’ont pas les jeunes de banlieue. Dans cette phrase « Comme toute la France d'en bas j'crois plus aux politiciens // J'continue le combat, j'crois au réveil citoyen », le rappeur confirme une nouvelle fois qu’il ne fait pas aux politiciens et que cela est le cas de nombreuses personnes, cependant il reste confiant et estime que le citoyen français peut en effet changer les choses.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com