Biographie d'Aloïs Schumpeter
Chronologie : Biographie d'Aloïs Schumpeter. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aurélien DE MIL • 20 Février 2024 • Chronologie • 812 Mots (4 Pages) • 147 Vues
oseph Aloïs Schumpeter, né le 8 février 1883 à Triesch, en Moravie (Empire austro-hongrois), et mort le 8 janvier 1950 à Salisbury, dans le Connecticut (États-Unis), est un économiste et professeur en science politique autrichien naturalisé américain, connu pour ses théories sur les fluctuations économiques, la destruction créatrice et l'innovation.
La source de sa pensée est l'historicisme. Il est ainsi l'auteur d'une Histoire de l'analyse économique, parue en 1954 et qui fait encore référence. Commentateur averti des théories économiques de son époque, on ne peut néanmoins l'associer à aucune école de pensée, que ce soit le keynésianisme ou l'école néoclassique. Il est parfois rattaché à l'École autrichienne d'économie, mais Ludwig von Mises considérait qu'il n'en faisait pas partie1. Il fut par ailleurs particulièrement fasciné par Karl Marx2 et Léon Walras3. Il est considéré comme l'économiste de l'effervescence et on le qualifie d’économiste hétérodoxe pour ses théories sur l’évolution du capitalisme dans la démocratie, qu'il estime voué à disparaître pour des raisons sociales et politiques.
Biographie
Jeunesse et études
Joseph Schumpeter naît en 1883 à Třešť en Moravie, ville austro-hongroise, aujourd’hui en République tchèque, d'un père industriel du textile. Il se retrouve orphelin de père dès l'âge de 4 ans4. Passionné par l'Antiquité gréco-latine, il entre en 1901 à la faculté de droit de l'université de Vienne et s’intéresse rapidement à la sociologie en étudiant des auteurs tels que Werner Sombart et Max Weber. Il découvre l’économie, en suivant notamment les cours des théoriciens de l'école autrichienne : Friedrich von Wieser, Eugen von Böhm-Bawerk et Carl Menger5. Il obtient son doctorat en droit en 1906.
Schumpeter se rend en Angleterre où il se marie en 1907 avec Gladys Ricards Seaver. Son mariage se disloque rapidement6. Il quitte alors l'Angleterre et s'installe au Caire où il travaille en tant qu'avocat pour le tribunal mixte international.
Parcours professionnel
En 1908, il publie son premier ouvrage, devenu très vite un classique de la statistique économique, Nature et essence de l'économie théorique, ce qui lui permet d'obtenir en 1909 un poste de professeur associé en économie politique à l'université de Czernowitz.
Il publie la première édition de sa Théorie de l'évolution économique en 1911, ouvrage qui s’affranchit du cadre néoclassique et témoigne de son intérêt pour la dynamique et les lois du changement économique. Schumpeter met particulièrement en exergue l'importance de l'entrepreneur et du processus de destruction créatrice apportée par l'offre de nouveaux produits sur le marché.
Entre 1911 et 1919, il enseigne en tant que professeur à l'université de Graz (en Autriche). Avec les sociologues Werner Sombart et Max Weber, il dirige Archiv für Sozialwissenschaften (Archives pour les sciences sociales). Donnant beaucoup de travail à ses étudiants et critiquant régulièrement les positions de son prédécesseur à son poste, Richard Hildebrand,
...