Analyse des pratiques professionnelles
Dissertation : Analyse des pratiques professionnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coralie95 • 17 Décembre 2023 • Dissertation • 901 Mots (4 Pages) • 147 Vues
PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT :
J’ai effectué mon premier stage a la clinique soins de suite et de réadaptation CLINALLIANCE à Pierrefitte sur seine dans le 93.
Cette clinique a une capacité d’accueil de 114 chambre individuelles repartis sur 3 étages.
Le rez de chaussée est constitué de :
-L’hôpital de jour
-Les bureaux du directeur de la directrice des soins du cadre de santé de la psychologue et de la comptable qui s’occupe des fiches de paie.
-Deux secrétaires qui assurent les appels téléphonique et l’admission des entrants
-Un grand jardin à l’arrière de la clinique
Au premier et au deuxième étages accueil les longs séjours gériatriques on y trouve un poste de soins un office un salon avec télévision qui sert de salle a manger pour les patients le bureau du médecin.
Dés mon arrivé dans la structure j’ai été accueilli par le cadre de santé qui m’a expliqué le fonctionnement de l’établissement et par la suite affecté au troisième étage et m’a présenté a ma tutrice stage.
Le troisième étages accueillent les patients pour de la rééducation neurologique, l’équipe est constituée du médecin réfèrent de la psychomotricienne de l’ergothérapeute de ‘orthophoniste de 4 kinésithérapeutes de 2 infirmières 3 aide-soignante et de 2 aide au services ménagers.
SITUATIONS VUES OU REALISEES :
La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stages plus précisément le mardi 30 novembre vers 12h45 dans la chambre 321 de Mme R.
Ma tutrice me propose de prendre en charge Mme R afin de lui donner son repas et son traitement médicamenteux.
Mme R est une femme âgée de 67 ans tétraplégique gauche elle est dépendante dans tout le actes de la vie quotidienne.
C’est une dame très agréable au quotidien bien qu’elle ne comprend pas le français et ne le parle pas couramment nous arrivons avec l’équipe pluridisciplinaire et moi à la comprendre par ses mimiques ses gestes et son regard.
Ce jour-là je rentre dans sa chambre afin de lui donner le repas et ses traitements mais Mme R est très douloureuse aucune réponse de sa part. Elle a le visage triste les larmes aux yeux, je lui décris son plateau en lui demandant si elle aimait le taboulé aucune réponse de sa part et elle commença à pleurer.
Face à cette situation je me suis senti gêné déstabilisé et étonné savant pas comment réagir pleurait -elle à cause de ses douleurs ? ou au contraire par le manque de visites de sa famille je ne sais pas comment je vais m’y prendre quels mots utilisés pour la réconforter ?
Pendant ce temps l’ergothérapeute se trouvait en face de moi pris la main de Mme R en lui caressant et commença a lui parler de différents sujets comme la venue de ses fils prochainement de ses progrès lors des séances de kinésithérapie et que son fauteuil roulant va être changer dans la semaine.
Au cours de la conversation Mme R semblait plus détendu et moins triste.
OBSERVTIONS ET ETONNEMENTS :
Lorsque j’ai pris en charge Mme R cela me paraissait difficile car il y a une incompréhension au niveau de la langue malgré ses efforts à se faire comprendre. Ce n’était pas dans son habitude d’être plongé dans une profonde tristesse
...