Analyse de pratique professionnelle
Étude de cas : Analyse de pratique professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karolabdn • 8 Octobre 2023 • Étude de cas • 904 Mots (4 Pages) • 267 Vues
Introduction :
Au cours du semestre 2 pour mon troisième stage je suis en stage en lieu de vie. Pour cette analyse de pratique professionnelle je dois faire du lien avec la compétence 1, cette analyse de pratique professionnelle sera sur une dame en hyperthermie et en détresses respiratoire, je suis actrice de la scène qui va suivre.
Situation de la situation vécues de l'activité réalisée par l'étudiant :
Actuellement dans une établissement pour personne âgée dépendante, en unité protégée dans la chambre d'une dame arrivée récemment, le 20/04/23.Nous somme le 06/06/23 Depuis quelques jours cette dame fait des pics thermique au alentours de 39°, malgré un passage du médecin et une prescription d’antibiotique pour une infection urinaire commencée le 01/06/23, madame fait toujours de l'hyperthermie, ne mange plus et reste alitée., une légère amélioration de son hyperthermie est constaté mais reste en pic fébrile au alentours de 37.8 °. Son médecin passera mais ne trouve pas que l'état générale de sa patient se dégrade.
Le 02/06/23 au vu de son état général qui se dégrade madame est alitée ce jour, l'infirmière constate alors deux début d'escarre un au talon gauche et l'autre au sacrum. Avec l’ergothérapeute une installation au lit est essayée avec un cousin demi-lune. Une assise de madame de 30° maximum pour éviter un glissement et favoriser l’échauffement de l'escarre.
Madame ne réagit plus depuis ce jour également, a le regarde fixe elle peut suivre les soignantes des yeux mais n'a plus aucune réaction. Elle ne ferme plus ses yeux. En fin de journée madame hyperventile et s'encombre. Pas de prise de constante.
Le 04/06/23 Madame à toujours les yeux ouvert et révulsé depuis jeudi, la bouche reste ouverte également. Soins de bouche effectué par les aides soignantes a chaque passage dans la chambre. Pas d'alimentation, madame reste au lit
Le 06/06/23 lors de notre arrivée dans la chambre vers 11h30 avec l'aide soignante, je remarque que madame à les pommette et le front rouge, mais également qu'elle est dyspnéique. Dans un premier temps je prend la température qui est à 39.6°, et je lui prend un pouls avec mes doigts n'ayant rien d'autre à ma disposition pour le moment. Elle a un pouls rapide et fort.
Nous commençons la toilette, le visage et le haut du corps fait, je commence alors la toilette intime en commençant par devant. Vient le moment de tourner madame afin de faire la dernière partie de la toilette ainsi que je lui change son pansement au sacrum qui est un début d'escarre. Lorsque que l'aide soignante tourne madame quelques secondes après madame fait une pause respiratoire, qui durera plusieurs secondes. Nous la réinstallons sur le dos.
L'aide soignante s'en va chercher un oxymètre la saturation est de 79% en aire ambiant, et pouls tachycarde a 130/140 en moyenne. Appel a l'infirmière pour expliquer ce qu'il se passe et qui me dit d'aller chercher un extracteur dans la salle de soin au premier étage et de prendre un suppositoire de paracétamol 1g. Je m'en vais chercher l'extracteur, et prend un masque de haute
...