Politique et amitié
Résumé : Politique et amitié. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nathalie Lefebvre • 21 Décembre 2023 • Résumé • 291 Mots (2 Pages) • 137 Vues
Il est plutôt rare de voir deux concepts comme celui de la politique et de l’amitié dans une même phrase. Plusieurs seront portés à dire qu’il n’y a aucun lien direct qui les relies, car la politique est un sujet auquel nous pouvons s’intéresser comme d’autre non, tandis que l’amitié est un sujet qui nous concerne tous en tant qu’individu d’une société. Cependant, il est vrai de dire que « la politique dénature et ruine l’amitié », une déclaration faite par l’écrivain Tahar Ben Jelloun. Pour le démontrer, l’Alcibiade et les dires de Socrate nous aideront à mieux comprendre cette affirmation.
Pour commencer, éclaircissons la définition de chacun de ces termes selon Socrate. Pour lui, lorsque de beaux hommes, bons et réfléchis commandent d’autres hommes aussi beaux, bon et réfléchis qu’eux, c’est sous cette forme que se présente l’excellence politique. Socrate dit aussi qu’il faut connaitre l’idée de la justice pour pouvoir légitimiser nos ambitions politiques parce que le politicien en question sera porté à agir de manière juste en sachant que c’est la meilleure chose à faire. De plus, cette excellence est accomplie lorsque visiblement, on y remarque de l’amitié et aucune haine entre les citoyens. Mais qu’est-ce que l’amitié selon Socrate? C’est en fait la rencontre de deux âmes intellectuelles (ce qui définit l’homme) qui connaissent la justice. Cette amitié est basée sur le fait de reconnaitre et de comprendre que ces âmes que l’on partage tous font de nous des semblables. Nous comprenons cela en faisant l’analogie suivante de l’effet miroir d’un œil dans le reflet d’un autre. En effet, une âme, pour se connaitre, doit regarder vers l’excellence d’une autre âme, car c’est de cette façon qu’elle reconnaitra la sienne. Par conséquent, cela fera de nous des semblables.
...