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Méthode du texte argumentatif

Thèse : Méthode du texte argumentatif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2024  •  Thèse  •  704 Mots (3 Pages)  •  24 Vues

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Devoir 3G        

Devoir 3G (15 %)

Consignes         

Dans ce devoir, à partir d’une mise en situation et d’une question, vous devez rédiger un texte argumentatif partiel d’environ 450 mots, sans conclusion. Votre texte doit inclure les éléments suivants :

  • Une introduction d’environ 120 à 150 mots (sujet amené, sujet posé, sujet divisé) ;
  • Un développement d’environ 300 à 330 mots, qui comporte deux paragraphes, contenant chacun un argument pertinent et crédible justifié adéquatement ;
  • Une définition de la notion philosophique ou des notions philosophiques au centre de l’argumentation ;
  • Une référence à un des philosophes et sa conception philosophique étudiés dans le cours.

Vous devez rédiger votre texte dans ce document.

Attention! la rédaction de votre texte argumentatif doit être votre production personnelle, basée sur vos leçons, vos réflexions et l’extrait suggéré dans le devoir. Si vous utilisez d’autres sources d’information, elles doivent être pertinentes, fiables et convenablement citées. Pour en savoir plus, référez-vous à l’annexe Comment citer vos sources de votre Guide d’études.

Mise en situation

Vous êtes amoureux fou de quelqu’un, qui vous semble la plus belle personne sur terre. Vous ne voyez plus qu’elle. « Les amoureux sont seuls au monde », dit l’adage. Pourtant, un grave accident paralyse et défigure complètement cette personne que vous chérissez. Elle déprime et ne se sent plus belle du tout. Vous ne savez pas quoi faire pour la consoler, et vous commencez à vous demander ce qu’est la beauté véritable.

Question

La beauté véritable se situe-t-elle au-delà des apparences, comme le soutient Platon dans
Le Banquet ?

De nos jours, l’attribut physiques est souvent la première chose que l’on juge chez un être humain. Platon a répondu à un problème important à notre société en mentionnant que la beauté se trouve à l’intérieur de sois, et non à l’extérieur même si la beauté est remplie de chairs et colorés. Cependant, est-ce que la beauté véritable signifie seulement l’extérieur corps ? La beauté de soi n’est pas considérée comme une beauté, car elle n’est pas visible ? Je ne crois pas. Bien que la beauté se manifeste d’abord par un premier coup d’œil physique, la beauté intérieure nous montres la véritable personne. Dans ce rapport, nous nous interrogerons sur la superficialité de la beauté extérieur ainsi que sur la profondeur de la beauté intérieure.

Premièrement, la beauté extérieure est principalement la première cause de nos décisions lorse que l’on fréquente une personne. Elle est souvent éphémère et relative. La beauté de l’apparence physique, change à plusieurs moments de notre vie ainsi que dans certaines situations dans la vie comme par exemple, un accident ou la maladie. Comme dans la mise en situation, un grave accident défigurant une personne, peut changer rapidement l’apparence d’une personne. Dans ce contexte, il est évident que fondé notre idée seulement sur la beauté physique est limité, voir même superficielle. Platon dans le texte le Banquet, critique cette approche en affirmant que la beauté du corps humain est la première étape du chemin de l’amour. Qui débute par aimer un beau corps pour ensuite se diriger ver l’amour de l’âme pour finir avec l’amour de la beauté intérieur. Également, à la page 68 du cahier d’apprentissage, dans le module 1, le point de vue de Parménide vient renforcer le point de vue de Platon en affirmant que les apparences changent au fil du temps et qu’elles sont seulement une illusion et nous demandes d’aimer la totalité de l’être. En se basant seulement sur l’apparence physique, nous négligeons les qualités morales et l’intelligences d’une personne.

Ensuite, la vraie beauté selon Platon se trouve dans l’âme du corps. C’est une beauté simple, pure et éternelle. Selon lui, elles découlent de pleins de belles choses. La réflexion de Platon sur la beauté intérieur, nous amènes à dépasser l’amour physique pour apprendre à aimer la sagesse et la simplicité d’une personne. Dans la mise en situation, on doit continuer d’aimer la personne que l’on chérissait avant l’accident, car oui son apparence à changer, mais son âme, elle reste la même que celle d’avant l’accident. Comme Platon mentionne, quand l’humain contemple la beauté en soi, tout ce qui ressort du corps comme la parure, l’or,

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