Lettre sur le discours de Christiane Taubira
Lettre type : Lettre sur le discours de Christiane Taubira. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hgkjlw • 28 Mars 2023 • Lettre type • 911 Mots (4 Pages) • 379 Vues
Lettre sur le discours de Christiane Taubira
Chère Christiane Taubira, je tenais à vous félicitez pour votre discours prononcé le 29 janvier 2013 à l'Assemblée nationale lors de la présentation du projet de loi sur le mariage homosexuel. Vous avez démontré avec cette prise de parole que vous respectiez entièrement les enseignements qui nous viennent de l’Antiquité et en particulier du philosophe Cicéron sur l’art oratoire.
Tout d’abord, je souhaite souligner le plan clair de votre discours. Vous avez ici respecté à merveille le plan que faisait Cicéron pour le parfait orateur dans l’Antiquité. Selon le philosophe, avant d’arriver au fait, il faut d’abord se concilier les auditeurs puis exposer les faits, établir ensuite le point de la question à débattre et confirmer sa thèse, réfuter enfin les objections des adversaires et, dans la dernière partie du discours, amplifier et rehausser ce qui nous est favorable et amoindrir ce qui nous est défavorable. Vous avez respecté cet ordre à la perfection.
D’abord, vous avez concilié les auditeurs en démontrant que ce discours relevait d’une tâche collective et que chacun y avait participé. En partageant le mérite de la rédaction du texte de loi, vous impliquez ceux qui ont participé dans l’Assemblée puisque le texte de loi est le fruit de multiples auditions au cours desquelles les intervenants ont pu exprimer leur opinion et ont pu ainsi avoir le sentiment d’être entendus et écoutés.
Ensuite, vous avez exposé les faits. En effet, vous avez mené une argumentation claire basée sur l’inscription de cette décision dans une logique historique, celle de la reconnaissance des droits de tous. Vous nous avez fait l’historique de cette évolution vers l’égalité : l’Edit de Tolérance (1787), droits des femmes (années 70), droits des enfants (1972) et aujourd’hui des homosexuels. Vous vous êtes appuyé, comme Cicéron l’inculquait, sur l’autorité des exemples tout en démontrant vos connaissances à la fois historiques et politiques. Nous retrouvons ici les qualités que Cicéron attribue à l’orateur : celles des connaissances des temps passés et des droits et des lois. Vous établissez donc le point de la question à débattre. Cette décision du mariage pour tous s’inscrit-elle bien dans un chemin vers l’égalité pour la République française ? Ensuite, vous avez confirmé votre thèse en réexpliquant ce qu’est le projet de loi sur le mariage homosexuel.
Tout en faisant cela, vous avez su provoquer des émotions à votre auditoire et toucher son âme et son sens moral en vous demandant : « Pourquoi deux personnes qui se sont rencontrées, qui se sont aimées, qui ont vieilli ensemble devraient consentir à la précarité, à une fragilité, voire à une injustice, du seul fait que la loi ne leur reconnaît pas les mêmes droits qu’à un autre couple aussi stable qui a choisi de construire sa vie. ». N’est-ce pas la qualité que Cicéron attribue à l’orateur, celle de parvenir émouvoir l’âme de son auditoire avec maîtrise.
Vous avez ensuite annihilé les objections de vos adversaires. Vous avez réfuté l’argument de l’opposition sur « le droit à l’enfant », un argument se basant sur un droit qui n’existe pas. Tout en réfutant cela,
...