Le tourisme en Cote d'Ivoire
Dissertation : Le tourisme en Cote d'Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bebeco007 • 13 Mai 2023 • Dissertation • 890 Mots (4 Pages) • 646 Vues
INTRODUCTION
I-DEFINITION
1-PATRIMOINE
2-PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL
II-ELEMENT TYPOLOGIQUES DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL
1-EXPRESSION ORAL
2-DANSE
3-SAVOIR FAIRE
III-PROTECTION DU PATRIMONE CULTUREL IMMATERIEL
1-LES LOIS NATIONALES
IV-IMPORTANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DANS LE DEVELOPPEMENT
1-AU NIVEAU ECONOMIQUE
2-AU NIVEAU SOCIAL
3-AU NIVEAU TOURISTIQUE
CONCLUSION
WEBOGRAPHIE
INTRODUCTION
Le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturel face a la mondialisation croissante. En effet avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue inter culturel et encourage le respect d’autres modes de vies. De ce fait il est nécessaire de connaitre les différents types de patrimoines immatériels culturels et leurs apports dans le développement du monde. De cette généralité surgit le problème suivant : quelle sont les impacts et reformes dû au patrimoine culturel immatériel ?
Dans la suite de notre travail il s’agira premièrement de définis le patrimoine culturel immatériel.
deuxièmement citez les éléments typologique du patrimoine immatériel, les mesures de protection et enfin donner l’importance du patrimoine culturel immatériel .
I-DEFINITION
- PATRIMOINE
Le patrimoine désigne l’ensemble des biens des droits hérités du père. C’est également l’articulation des biens matériels et biens immatériels constitutifs de l’identité d’une communauté humaine d’une région d’un ETAT et même du monde
2-LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL
Le patrimoine culturel immatériel englobe des pratiques et savoirs faire dont chacun hérite en commun et qu’il s’efforce collectivement de faire vivre, recréer et transmettre
II- LES ELLEMENTS TYPOLOGIQUES DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL
Il existe plusieurs typologies inscrites dans le patrimoine immatériel
Mais nous mettons l’accent sur l’expression oral, les danses et le savoir
1-LES EXPRESSIONS ORALES
La notion de patrimoine oral recouvre la littérature orale. C’est à dire les textes véhiculés par cette forme de transmission qui est l’oralité : les chants, les contes, les récits, les mythes, les légendes, les comptines…Pae extension on entend aussi par patrimoine oral l’ensemble des savoirs faire. Ainsi certain types d’expressions orles sont communs et peuvent être utilisés par des communautés entières alors que d’autres sont limités a des groupes sociaux particuliers par exemple les hommes, les femmes seulement ou encore les anciens .Dans de nombreuses sociétés l’interprétation des traditions orales et une activité hautement spécialisée et la communauté a la plus haute estime pour les interprètes professionnels qui s’y consacrent en tant que gardiens de la mémoire collective on trouve ces interprètes professionnels dans les communautés du monde entier .
2-DANSE
Différentes danses sont inscrites dans le patrimoine immatériel comme : LE ZAOULI chez les Gouro de côte d’ivoire. LE ZAOULI se distingue par la finesse des traits du masque la beauté et sa grâce qui ont font un spectacle fort.
[pic 1]
La danse yaka-yaka qui est une danse mythique en pays Kamara dans la région du Bounkani
[pic 2]
Ces différentes danses représentent leurs identités mondialement
3-SAVOIR FAIRE
L’artisanat traditionnel est peut-être la manifestation la plus matériel du patrimoine immatériel cependant la convention de 2003 se préoccupe d avantage des savoirs et des savoirs que suppose l’artisanat que ces produits artisanaux eux-mêmes.
...