Le temps - philosophie
Cours : Le temps - philosophie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ninaaaaouchiche • 5 Octobre 2023 • Cours • 8 448 Mots (34 Pages) • 227 Vues
LE TEMPS
INTRODUCTION La question du temps est intimement liée à l'existence 🡪 notions qui nous font entrer au cœur de l'humain. Seul l’Homme peut affirmer qu'il a une conscience profonde du temps et donc qu'il existe. 🡪 s'accompagne de l'idée de la mort qui apparaît comme le terme du temps dans lequel la conscience est inscrite = et par conséquent comme ce qui donne paradoxalement du sens à notre existence car si j'étais immortel, si j'avais l'éternité devant moi, mes gestes et actes perdraient de l'importance. = c'est parce que la mort est une clôture au temps qu'il m'est donné de vivre et véritablement exister. Le temps qui m'est imparti prendra sens de ce que j'aurais voulu en faire.
I – LE TEMPS EXISTE PAR LA CONSCIENCE KANT – La critique de la raison pure : dit que l’espace et temps sont les modes fondamentaux de notre rapport au monde 🡪 toute chose m'apparait dans l'espace et le temps et j’y suis situé. = ce sont les formes a priori de ma sensibilité car on ne peut pas concevoir une intuition qui me serait donnée en dehors de l'espace et du temps. = le temps est plus originaire car on peut ignorer les sensations qui nous relient à l'espace (toucher, vue...) mais on ne peut pas ignorer la sensation du temps qui s'écoule (ex : simple déroulement de mes pensées me fait ressentir leurs successions dans le temps) = ce que Kant appelle le sens interne : « le temps n'est autre chose que la forme du sens interne, c'est-à-dire l'intuition de nous-même et de notre état intérieur. » A - La difficulté de définir le temps Comment le temps existe pour nous, est-il réel ou bien une simple illusion de notre esprit ? SAINT AUGUSTIN - Les confessions : s'est demandé « qu'est-ce -que le temps ? : temps est par essence fuyant, et dire ce qu'est le temps est paradoxal car précisément il n'est pas. 🡪le temps apparaît dans les choses mais il n'appartient pas à ces choses comme une couleur ou une odeur : il passe en elles sans s'arrêter = apparaît donc comme indéfinissable. Pour définir le temps : commencer par réfléchir à la manière dont il nous apparaît. Pour cela il faut : - du changement car un monde sans changement semblerait figé dans un éternel présent. - une mémoire qui relie les différentes phases de ce changement. Le temps suppose donc la conscience comme capacité à mémoriser. Ici intervient la question du rythme biologique individuel, soit la capacité à percevoir le changement : elle est évidemment fonction de ma perception = des rythmes biologiques différents induisent des temporalités différentes. B - Le temps n'est pas un objet mais une forme de la perception de la conscience En voyant que le temps apparaît d'abord à une conscience capable de relier entre eux les instants changeants 🡪 question de savoir si le temps n'existe que pour cette conscience ou s'il existe en soi. Définir le temps comme un objet = se heurter à son aspect fuyant. Le temps est devenir : la meilleure image est celle de l'écoulement donnée par HERACLITE dans Les fragments : « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » 🡪 il tend toujours à ne plus être. 🡪 Passé n'est plus / futur n'est pas encore / présent n'est qu'instants qui s'évanouissent. Le temps est la succession des instants donnés & il n’existe que par la forme de perception que la conscience a de cet ordre : au présent de notre conscience (perception), comme présence des choses passées (mémoire), présence des choses futures (anticipation). = Sans la conscience, pas de temps, il est que dans notre conscience.
...