L'homme est-il la créature la plus parfaite ?
Dissertation : L'homme est-il la créature la plus parfaite ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar azazaze • 21 Octobre 2023 • Dissertation • 739 Mots (3 Pages) • 147 Vues
L’homme est-il la créature la plus parfaite ?
L’homme est la créature qui est la plus proche de Dieu. Il est le seul à posséder la raison. Cette raison est un don divin. Pour la science et la philosophie, l’homme est au sommet de la classification des espèces.
L’homme participe à la perfection de Dieu
Le philosophe Nicolas de Malebranche reconnaît que l’homme n’est rien si on le compare à la perfection de Dieu. Cependant, parce qu’il possède une âme pensante et raisonnable, il participe plus à l’esprit divin que l’animal, la plante ou la pierre. Cette participation le place au sommet de la création. La religion judéo-chrétienne considère également l’homme comme l’aboutissement de la création divine.
« La nature a voulu que l’homme (…) ne participe à aucune autre félicité ou perfection que celle qu’il s’est créée lui-même. » (Kant)
L’homme est le produit le plus complexe de l’évolution
Les sciences naturelles, en s’efforçant de classer les espèces, ont défini la place de l’homme dans l’échelle de l’évolution. De par ses caractéristiques, et notamment parce qu’il possède un cerveau incomparablement plus développé que celui des autres mammifères supérieurs, l’homme se situe au plus haut degré de la hiérarchie animale.
La raison fait de l’homme la créature la plus parfaite
Une longue tradition philosophique, qui commence avec les Grecs, fait de la raison, dont seul l’homme est doué, la cause de sa perfection. S’il n’est pas absolument parfait, si sa raison est bien souvent faillible, il n’empêche que l’homme, parce qu’il pense, est supérieur aux animaux. L’Histoire est l’histoire de son incessant perfectionnement.
L’homme est la créature la plus parfaite. Il est à l’image de Dieu. Il se situe au sommet de l’échelle de l’évolution. Parce qu’il est l’être de la raison, son histoire est celle d’une marche vers la perfection.
Comme tous les autres animaux, l’homme a ses qualités et ses défauts. Sa raison n’est pas souveraine. Son intelligence ne lui permet pas de dire ce qui est vrai et faux. C’est sa propre vanité qui fait de lui un être très imparfait.
L’homme n’a pas plus de qualités que les animaux
Montaigne montre que ce que la philosophie a coutume de reconnaître comme appartenant à l’homme se retrouve également chez les animaux. Eux aussi, ils communiquent, ils peuvent nouer entre eux des liens très forts. Montaigne va même jusqu’à dire que les éléphants éprouvent un sentiment religieux parce que, après leurs ablutions, ils ont coutume de tendre leur trompe en direction du soleil !
La raison humaine est loin d’être parfaite
Considérant la diversité des mœurs et des coutumes selon les cultures, comment savoir avec certitude ce qui est beau ou laid, ce qui est bon ou mauvais ? Considérant la faiblesse de nos sens, le poids de nos passions, comment être sûr de la justesse de nos jugements? Seul Dieu est parfait. L’homme doit avoir foi en lui. Mais en aucun cas il ne peut se croire la créature la plus parfaite.
La vanité est la plus grande imperfection de l’homme
Par rapport aux splendeurs de la création divine, l’homme ne peut que constater sa petitesse. Pourtant, il se laisse bien souvent aller à contempler, par pure vanité, ce que son esprit a pu concevoir. C’est là son plus grand défaut. Car l’esprit humain est incapable d’engendrer des vérités absolues et éternelles. Ses créations sont bien en dessous des créations divines.
...