Expliquez la comparaison effectuée par Bergson à la fin de l’extrait
Dissertation : Expliquez la comparaison effectuée par Bergson à la fin de l’extrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lvpourbac • 7 Mars 2023 • Dissertation • 903 Mots (4 Pages) • 325 Vues
Question d'interprétation : Expliquez la comparaison effectuée par Bergson à la fin de l’extrait.
Bergson, rappelle que les sentiments son propre a chacun, ils sont uniques, individuels et personnels. Il nous donne l’exemple des sentiments les plus forts qu’il est permis à l’homme de ressentir, “l’amour” et “la haine”. Ainsi il nous indique que nous avons chacun personnellement notre façon d’aimer et de haïr autrui. Nous pouvons tous aimé ou haïr quelqu’un mais ce ne seras jamais totalement de la même façon. Nous pouvons tous “aimer” mais dès lors où l’on va l’exprimer en prononçant ce mot on va catégoriser ce que l’on ressent sous ce terme. De ce faite “aimer” devient impersonnel et banal alors qu'il y a différentes façons et raisons d’aimer. Par-là, l’auteur pourrais aimer écrire, tous comme une mère aimerais ses enfants, une personne aimerait ses amis ou bien Romeo aimait Juliette. Mais ce n’est pas parce que on utilise le même mot que l’on aime la même chose de la même façon. C'est alors ici qu’est notre problème. Comment saisir et dire ces différences ? Comment dire et décrire “mon amour” qui n’est pas le vôtre, que vous ne pouvez ressentir par la simple raison que c’est moi qui aime ? Un mot est une suite de sons visant à décrire une idée générale. Or les mots, en étant ce qui forment notre langage cacherait nos pensées, nos propres sentiments par le simple fait que le langage nous pousse à utiliser des mots qui sont communs “chez tous les hommes”, avec un sens général pour des sentiments qui sont eux, propre à chacun. Le langage ferait alors de nos sentiments des sentiments communs masquant nos propres pensées.
Ainsi, comment les romanciers, géni de l’écriture, parviennent-t-il a usé du langage pour décrire nos sentiments, alors personnels, avec précision de sorte ou l’on se sent compris.
Ne vous est-il jamais arrivé de lire un roman dans lequel l’auteur décrit avec tellement de précision le sentiment d’un des personnages que vous avez l’impression qu’il a été écrit par vous ? C'est notamment par cela que l’on peut juger d’un auteur s'il est bon ou non, s'il arrive ou non à transmettre avec précision ce qu’il exprime au point où l’on a l’impression de le vivre personnellement. Nonobstant, Bergson a compris qu’en réalité le talent des romanciers n’est pas d'usées du langage pour décrire des sentiments, mais qu’ils essayent de rendre aux sentiments “leur primitive et vivante individualité “ en étant le plus précis et descriptif possible en utilisant le maximum de détails pour faire sortir le caractère général et impersonnel des sentiments. Pour permettre aux lecteurs de leurs faires revivre les sentiments qui se perdent derrière les mots.
Cela dit, nous pouvons penser que nous sommes les mieux placés pour exprimer ce que l’on ressent. Et que donc si on agissait de la même façon que les romanciers on arriverait à décrire ce que l’on pense.
Cependant l’auteur mettra en avant le faite que même si, comme les romanciers, on s’efforçait d’être dans une description des plus minutieuse de nos sentiments, en employant le plus de mots possibles cela ne resterait qu’une “juxtaposition”
...