LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partie 1 : dans notre enfance

Synthèse : Partie 1 : dans notre enfance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2023  •  Synthèse  •  916 Mots (4 Pages)  •  324 Vues

Page 1 sur 4

Partie 1 : Dans notre enfance

A) Avec notre famille

- notre père ce héros

La figure masculine de la famille est souvent considérée comme le héros de notre enfance, on voit notre père faire toute sorte d’action du quotidien qui nous paraisse à nous enfant totalement hors du commun. Marcel Pagnol nous le montre dans le premier tome La gloire de mon père des Souvenirs d'enfance sa série de roman autobiographique retraçant sa vie depuis son enfance, dedans il nous raconte la fois ou un jour, où il était en vacances avec ses parents et sa tante, son père a réussi à faire un coup « coup du roi » qui correspond à réussir à tuer 2 perdrix en plein vol en 1 coup et ça a fait sa renommée dans tout le village.

Souvent les enfants quand ils parlent de leur père ils ont des étoiles dans les yeux en disant qu’ils sont pompiers ou encore médecin.

Notre père est la première figure héroïque de note enfance jusqu’à qu’on rencontre les super-héros du cinéma et des dessins animés.

- Valeurs familiales

Les valeurs familiales sont les premières apparitions des valeurs dans notre vie, notre famille nous inculpe des valeurs propres à notre famille tel que les traditions, la gentillesse, la solidarité, la bienveillance. Nos parents nous disent de toujours respecter ces valeurs tout au long de notre vie et que si on les respecte il nous arrivera que du bien. Plus largement le modèle de Schwartz nous montre les valeurs que l’on retrouve dans toutes les sociétés tel que [Lire quelques valeurs sur le diapo]. Dans tout le début de notre vie on s’obstine à suivre ces valeurs pour mener la vie la plus paisible possible mais on se rend compte que la vie est moins rose que ça.

B) Avec nos amis

- premiers amis

Que seront nous sans nos premiers amis, ceux qui nous ont suivie toute notre vie et qui nous ont accompagner dans les moments les plus dure. Ceux de notre enfance on les a rencontrés dans le jardin d’enfant du quartier, les enfants des meilleurs amis à nos parents… Ce sont les premières personnes qu’on rencontre en dehors de notre famille et avec qui on finit par passer du temps. Un exemple connu de tous reste Harry Potter qui étant dans une famille qui le détester finit par atterrir à l’école des sorciers et rencontre Ron qui deviendra son meilleur ami dans les bons comme dans les mauvais moments.

- expériences scolaire

Comment parler de notre enfance sans parler de nos premiers amours ceux du collège où quand on s’embrasser et que tout le monde était autour de nous, c’est aussi l’époque de nos premiers chagrins d’amour ou on se rend compte que la vie n’est pas parfaite que les gens peuvent être méchant et cela on s’en rappelle toute notre vie.

Dans les mauvaises expériences il y a aussi le harcèlement, ces petites blagues infantiles sur notre physique qui finissent par être répétitives et nous blesser au plus profond de nous-même.

Partie 2 : Dans notre vie adulte

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com