LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que tout passe ?

Dissertation : Est-ce que tout passe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2023  •  Dissertation  •  2 095 Mots (9 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 9

EST-CE-QUE TOUT PASSE ?

Dans Salons, Diderot écrivait “Tout s’anéantit, tout périt, tout passe : il n’y a que le monde qui reste" En effet, si nous prenons du recul sur le monde qui nous entoure, nous avons l’impression que le temps emporte tout avec lui. Que tout autour de nous vient forcément à passer, c’est-à-dire, selon les définitions, à la fois à disparaître, à se finir, mais aussi à changer d’état, de fonction ou encore à aller quelque part pour un court moment, que ce soient les gens qui nous entourent, nos idées ou même nos sentiments.

Mais si absolument rien n’est éternel, comment éviter nos angoisses, comment ne pas avoir peur si on ne peut se baser sur rien puisque tout peut cesser d’être à tout moment. Ainsi, il est légitime de se demander si, réellement, tout passe. Le « tout » vient du latin totum, qui signifie l’ensemble, le total. Ainsi, dire que tout passe, c’est admettre qu’il n’y a aucune exception. Mais est ce que tout est amené à se transformer ou même à disparaître ? Le temps emporte-t-il absolument tout avec lui ou certaines choses peuvent-elles y échapper? Est ce que certaines choses peuvent éternellement rester telles qu’elles sont ? Nous montrerons alors dans un premier temps qu’effectivement l’écoulement du temps implique que certaines choses passent et que nous ne pouvons rien y faire. Mais nous verrons ensuite que certaines choses semblent tout de même échapper aux effets du temps qui passe. Enfin, nous analyserons le rôle du point de vue et de l’échelle dans l’étude de cette question.

Le temps s’écoule, c’est une évidence, c’est admis par tous. Et, intuitivement, nous pensons qu’il emporte tout avec lui, qu’il fait tout passer. Et effectivement, le temps emporte avec lui de nombreuses choses, de nombreux êtres.

En premier lieu, c’est la conception même du temps qui appuie notre propos. En effet, nous le concevons comme basé sur le trio passé, présent, futur. Or, pour que le passé existe, il faut que l’instant présent passe. Le présent existe seulement par rapport au passé et au futur. Le philosophe Saint-Augustin disait d’ailleurs "le présent, pour être du temps, doit rejoindre le passé". Voilà donc notre premier élément : le présent, ou plutôt l’instant présent passe, car si nous sommes toujours dans le présent, à chaque instant, chaque instant que nous vivons passe immédiatement. Le temps que l’on réalise ce qu’on est en train de faire, ou de vivre, tout est déjà passé. Alors dans son principe le plus simple, le temps fait passer quelque chose, c’est dans sa nature. Dès lors, si nous définissons le temps comme reposant sur le trio précédemment évoqué, nous admettons qu’il fasse passer les choses. Maintenant que nous avons posé les raisons pour lesquelles il est admissible de dire que tout passe nous allons nous demander plus questionner sur ce qui passe concrètement, et sur les preuves qui appuient cela.

Pour ça, nous allons étudier le point de vue scientifique qui permet de mettre en évidence des éléments de réponse à la question « Est ce que tout passe ?». La science montre notamment que le temps emporte la vie. Elle le prouve tant au niveau individuel qu’à celui de l’espèce. En effet, il est établi qu’il est impossible pour tout être vivant d’échapper à la mort. Car, si certains êtres vivants peuvent vivre longtemps, ils sont au final programmés pour se diriger vers la mort. Par conséquent, nous pouvons établir que tous ces êtres vivants vont, individuellement, disparaître, passer. Mais les espèces aussi, en tant qu’ensemble, sont amenées à disparaître. Les cinq grandes extinctions déjà survenues (événement relativement bref à l’échelle des temps géologiques au cours duquel au moins 75 % des espèces disparaissent), le montrent. Et cela semble être quelque chose d’inévitable, presque un mécanisme, qui se vérifie encore à ce jour, puisque selon les scientifiques, nous serions en train de vivre la sixième extinction. En effet, ces derniers estiment que plus de 10 % des espèces animales et végétales auraient déjà disparues en 500 ans. Ainsi, il est fondé de dire que les espèces passent, que le temps les emporte. Par ailleurs, l’existence de toutes les espèces, sans exceptions, disparaîtra définitivement. En effet, les scientifiques prévoient que d’ici 3,25 milliards d’années au plus tard la vie aurait disparu sur Terre. La science met donc en évidence le passage des choses, et ici, plus précisément des êtres, nous allons à présent aborder la question, d’un point de vue plus métaphysique, la religion

En effet, certaines religions mettent également en avant une forme de passage, mais cette fois à un niveau plutôt spirituel. Le christianisme considère et admet, effectivement, qu’après la mort du corps, l’âme s’élève au Paradis ou descend en Enfer, on peut donc considérer qu’elle « passe » puisqu’elle va d’un endroit, la Terre, ou le corps à un autre, le Paradis, ou l’Enfer. D’un autre côté, d’autres religions comme l’hindouisme ou le bouddhisme admettent la réincarnation, c’est-à-dire le phénomène par lequel l'âme se sépare et quitte son corps après la mort pour s'incarner dans un autre, la plupart du temps humain, ou successivement dans plusieurs. Ainsi, il y a clairement une notion de passage puisque l’âme est comme « allé » quelque part pour un court instant, elle est passé par un corps et passera par d’autres indéfiniment. Cela rejoint également une partie de la définition même de « passer », à savoir changer d’état, de position. En somme, la religion admet, dans tous les cas une forme de passage de l’âme.

Nous avons donc vu que le temps emporte inévitablement des choses avec lui, qu’elles passent sans qu’on ne puissent rien y faire. Alors toutes les choses passent-elles? Et bien le terme « tout » ici employé semble abusif, extrême puisqu’il exclu toute réserve, toute dérogation. Or, nous ne pouvons nier l’existence de certaines exceptions.

En admettant que tout passe, nous concédons l’existence d’un néant. Or, il est totalement antinomique de dire que le néant existe puisque la définition même du néant est l’inexistence, le non-être, la nullité absolue. Des lors, il ne peut pas y avoir de néant et par extension, au moins une chose ne passera jamais.

Et en effet, certaines chosent semblent échapper aux effets du temps qui passe. Tout d’abord, ce que nous appelons « l’ordre des choses » reste, lui, toujours le même. C’est une expression qui se définit par ailleurs selon cela : c’est ce qui arrive,

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com