Commentaire morale Le loup et l'agneau de La Fontaine
Commentaire de texte : Commentaire morale Le loup et l'agneau de La Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lddd88 • 28 Avril 2023 • Commentaire de texte • 412 Mots (2 Pages) • 396 Vues
Commentaire le loup et l’agneau
La morale de la fable de La Fontaine, Le loup et l’agneau est « la raison du plus fort est toujours la meilleure ». Autrement dit, le plus fort a toujours raison : c’est ce qu’on appelle la loi du plus fort.
La loi du plus fort ne peut exister qu’en l’absence de règle, de loi juridique, c’est-à-dire dans l’état de nature. S’il n’y a pas de règle, chacun est libre de faire ce qu’il veut sans aucune limite ; dès lors la volonté, le plaisir d’une personne peuvent nuire au plaisir d’une autre. En d’autres termes, la liberté d’une personne peut nuire à la liberté d’autrui. L’état de nature ne peut alors produire que des conflits.
Cependant si nous suivons la morale de La Fontaine, il suffit d’être le plus fort pour avoir raison. En effet, en étant le plus fort, on ressort « vainqueur » des conflits et on conserve alors nos libertés : c’est le cas du loup. Dans la fable, les deux animaux sont totalement libres donc l’agneau peut se désaltérer où il veut, quand il veut, se déplacer comme bon lui semble, et le loup, lui, est libre de manger ce qu’il veut. En mangeant l’agneau, le loup prive ce dernier de sa liberté de vivre, mais lui, conserve sa liberté totale. Le plus fort conserve toutes ses libertés, au détriment de celles des plus faibles.
Pour préserver ses libertés, il faut donc être le plus fort, tout le temps, en toute situation, a contrario, au moindre signe de faiblesse on risque de tout perdre. Or il est impossible d’être suffisamment fort pour toujours être celui qui l’est le plus. Tous les hommes sont un jour soumis à au moins une cause d’affaiblissement tel que le sommeil, la vieillesse, la maladie, les sentiments ou la stupidité. Ainsi, tout le monde est susceptible de perdre ses libertés à un moment ou à un autre. Dès lors, il devient impossible de profiter pleinement de ses libertés, qui sont constamment menacées de disparaître.
De plus vivre dans l’état de nature c’est accepter de vivre dans un conflit permanent. En effet régler le conflit passerait par des règles, inexistantes dans cet état.
La loi du plus fort permet donc de conserver de très nombreuses libertés jusqu’à ce qu’on tombe sur plus fort que soi. Dès lors, on peut perdre toutes libertés sans aucun droit de réclamer quoique ce soit. Cet état n’apporte donc aucune protection à nos libertés
...