LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche soin ep 1 CAP AEPE

Fiche : Fiche soin ep 1 CAP AEPE. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2025  •  Fiche  •  948 Mots (4 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 4

PRÉSENTATION DU CONTEXTE D'INTERVENTION

Lieu d’intervention : J'ai effectué ma période de formation en milieu professionnel au multi accueil "Mille-pattes" de Revigny-Sur-Ornain. Cette crèche est gérée par le C.C.A.S. de Revigny-Sur Ornain et est ouverte depuis septembre 2012. Sa capacité d'accueil est de 20 enfants (+ 3 places d'urgence). Les accueils peuvent être réguliers, occasionnels ou d'urgences. La structure est ouverte de 7h15 à 18h15 du lundi au vendredi. Les repas sont préparés dans une cuisine centrale et livrés à la crèche tous les jours. Le multi accueil est labelisée "écolo crèche" depuis 2022 et fournit des produits bio : des couches, du liniment et les petits-pots.

Présentation du personnel : L'équipe comprend une directrice-puéricultrice, 2 auxiliaires-puéricultrices, 4 auxiliaires petite enfance, une employée polyvalente et une apprentie auxiliaire- puéricultrice.

Présentation des enfants accueillis : La crèche accueille tous les enfants âgés de 2 mois à 4 ans dont les parents travaillent et ne travaillent pas, et également les enfants présentant tous types de handicaps. 23 enfants sont accueillis : 8 bébés de 3 à 18 mois et 15 enfants de 18 à 33 mois.

Présentation de l’enfant : Anne 11 mois n’est pas encore propre, ne marche pas, essaye de se relever avec appui, commence à prononcer des doubles syllabes, elle n'aime pas la compagnie de ses pairs mais apprécie que les adultes s'occupent d'elle.

Justification du choix de l’activité réalisée : Anne a besoin d’être changé plusieurs fois par jour. Ce soin fait partie du besoin physiologique d'éliminer. C'est également un moment de communication.

Présentation de l'objectif de l'activité choisie : Ce soin a pour but d'assurer l'hygiène du siège et prévenir les problèmes de peau notamment les érythèmes, d'assurer le confort de l'enfant et aussi d'avoir une relation privilégiée de communication verbale et non-verbale.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE :

Préparation / Organisation : Je suis en tenue professionnelle, je me dirige vers Anne qui est avec son groupe sur le tapis avec des jouets et la préviens que je vais bientôt lui changer sa couche.

 Ensuite je me lave les mains, et je m'assure que le plan de change est dégagé. Je prends le linge fourni par la crèche dans l’étagère : 2 serviettes et 2 gants de toilette. Je pose une serviette sur le matelas, la serviette et les gants de toilette, un body et la tenue de rechange que j’ai pris dans le casier au nom de la petite, une couche adaptée à son poids, des gants à usage unique. Le savon doux PH neutre est déjà présent sur le plan à langer. Le bac à linge sale et la poubelle sont à proximité.

Réalisation de l’activité : Je me dirige vers Anne et lui explique que c’est le moment de changer sa couche et demande si elle veut bien arrêter de jouer le temps que je la change. Elle accepte et me tend les bras. Je la dépose sur la serviette et lui donne la couche propre dans les mains afin qu'elle prenne conscience de la situation. Je verbalise chaque action auprès d'elle. Je retire le pantalon et le pose sur ma droite, je dégrafe le body propre puis le replie sur son ventre. J'ouvre et examine sa couche, il n’y a uniquement que de l'urine et je ne vois pas de problèmes de peau. Je replie et mets la couche sur ma gauche. Ensuite j'actionne l'eau tiède du robinet qui se situe dans le plan à langer pour mouiller le gant, j'appuie sur la pompe du flacon de savon avec mon gant. Je savonne le bas du ventre puis les plis inguinaux, ensuite les lèvres et le méat urinaire en allant du plus propre au plus sale sans revenir en arrière. Ensuite je pivote Anna sur son côté gauche pour savonner les fesses pour ensuite finir par l'anus en remontant vers le bas du dos. Je continue de parler à l'enfant pour instaurer une relation de confiance.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com