Le système représentatif est-il démocratique ?
Dissertation : Le système représentatif est-il démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Win-Time Spy • 23 Octobre 2023 • Dissertation • 1 595 Mots (7 Pages) • 138 Vues
“Être démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique.” Jacques Derrida.
La démocratie ne se limite pas à une expression pleine et entière de l’ensemble du peuple, les apparences de la démocratie peuvent tromper, si on ne s’attache pas aux détails. Elle ne se qualifie pas simplement par l’expression de tout le peuple dans l’élaboration des lois. Pour arriver au sens de la démocratie que nous employons aujourd’hui, qui est très différente du sens grec, l’histoire politique française a eu une grande importance. La question de démocratie n’est pas nouvelle, les grecs anciens avaient déjà élaboré un système permettant la participation du peuple au débat et au vote de la loi, pour une petite cité il est simple de mettre un tel moyen de fonctionnement en oeuvre, mais à plus grande échelle la tâche se complique fortement. C’est pourquoi le pouvoir décisionnel, au fur et à mesure regroupé en une seule personnalité : Le Roi. Une aubaine dans la gestion politique du moyen âge, le monarque, décide la loi pour tous, peu de problèmes d’organisation se font sentir. Néanmoins c’est en 1789, que la volonté révolutionnaire va chambouler l’ordre politique jusqu’alors en place. Le peuple ne veut plus d’un souverain qui bafoue les droits du peuple en méconnaissant les conditions de vie des plus pauvres. La crise économique constitue un tournant dans l’histoire démocratique de France, les États généraux sont appelés à se réunir, en revanche, dans cette réunion d’urgence, le vrai peuple français, ce n’est ni le clergé, ni la noblesse, mais bien le tiers-État, qui représente bien 97% de la population de France, mais la voix de cette majorité ne compte alors que pour 1/3, le clergé et la noblesse ne vont pas voter en la faveur lois pour aider les pauvres. C’est à cette période que nait le désir de représentation, la volonté d’expression du peuple. Car c’est bien ici que réside le pourvoir, dans le peuple, pour exemple, le référendum de Charles de Gaulle en 1962, sur l’élection du président de la République au Suffrage Universel Direct, en théorie n’est pas un référendum autorisé, les méthodes d'élection du président de la république ne pouvaient être modifié par référendum, néanmoins, le peuple, titulaire de la souveraineté national ne peut être bridé dans sa décision, ce que le peuple veut, le peuple peut.
La démocratie fait référence à une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple ; État ainsi gouverné par le peuple (sens grec).
La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant.
La démocratie directe est l'une des formes premières de la démocratie dans laquelle le peuple exerce directement le pouvoir politique, alors que dans une démocratie représentative, il l'exerce de manière indirecte.
La démocratie directe garantit une expression de la volonté du peuple, c’est la forme la plus pure de démocratie, néanmoins elle est difficile à mettre en place. C’est pourquoi la démocratie représentative vient se présenter comme une solution, pour autant, elle ne garanti pas un respect de la démocratie au sens grec du terme.
Le système représentatif est-il démocratique ?
La démocratie directe est un système dans lequel la démocratie est la plus respectée, la plus pure ( I ), néanmoins ses nombreux inconvénients la rende inapplicable en pratique, c’est pourquoi la démocratie représentative se présente comme un moyen de garantir suffisamment la démocratie en organisant le pouvoir et les institutions ( II ).
I La démocratie directe, le système le plus démocratique bien qu’instable
La démocratie directe offre des avantages qui, au vu de l’histoire politique française sont non négligeable ( A ), néanmoins de grands problèmes vont se poser quant à l’institution d’une démocratie directe ( B ).
A Des avantages de la démocratie directe, le contre pied de l’ancien régime
- La démocratie directe est la forme de démocratie la plus pure au sens Grec du terme
- Chaque individu participe à l’élaboration et au vote de la loi
...