LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser les caractéristiques des territoires

Étude de cas : Analyser les caractéristiques des territoires. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2024  •  Étude de cas  •  1 642 Mots (7 Pages)  •  143 Vues

Page 1 sur 7

Mission 2 - Analyser les caractéristiques des territoires

Situation professionnelle 1 : L’Occitanie face aux enjeux du grand âge.

Mise en pratique 1 : Consultez les annexes 1, 2 et 3, puis caractérisez la situation démographique en Occitanie et dans le Tarn-et-Garonne, notamment la situation concernant les séniors.

La démographie est l’étude qualitative des populations humaines et de leurs dynamiques, à partir de leurs composantes : fécondité, conjugalité, migration, vieillissement.

Un indicateur est une information choisie, associée à un phénomène, destiné à en observer son évolution. C’est un outil de mesure d’un phénomène : une donnée numérique.

Indicateurs démographiques en Occitanie et dans le Tarn-et-Garonne :

  • La population en 2013 en Occitanie était de 5 683 900. En 2050, elle passerait à      6 934 300. On aura donc une hausse de 1 250 400. (annexe 1)
  • Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances vivantes et le nombre de décès calculé le plus souvent au cours d’une année. En Occitanie, en 2013, on avait un accroissement naturel de 8800. En prévision de 2050, en Occitanie, l’accroissement deviendra négatif de moins 3300 donc plus de décès que de naissances. (annexe 1)
  • Le solde migratoire mesure la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l'année. En 2013, il y avait un solde migratoire annuel moyen de 33 400. En prévision de 2050, ce solde sera toujours positif avec 28 400. C’est un solde qui diminuera donc avec les périodes mais moins strictement que le solde naturel. (annexe 1)
  • En Occitanie, en prévision de 2050, la part des 65 ans ou plus doublera par rapport à 2013 surtout chez les hommes. On voit sur le graphique de l’annexe 2, que les femmes vivent plus longtemps que les hommes quand l’âge augmente (on a une différence de 10 000). (annexe 2)
  • Le nombre de seniors de 75 ans ou plus, augmenterait fortement entre 2015 et 2040, il y aura 472 000 séniors supplémentaires en Occitanie. (annexe 3)
  • Les personnes âgées de 85 ans ou plus, doubleraient sur la période passant de 204 000 en 2015 à 409 000 en 2040. (annexe 3)
  • En 2015, 191 000 seniors de 75 ans ou plus sont dépendants, en 2040, ils seraient 306 000 seniors à être dépendants. (annexe 3)

⇒ Cela s’explique par de nombreuses personnes nées après-guerre et au milieu des années 70 où il y a eu un baby-boom. Ainsi, les baby-boomers auront 75 ans ou plus à partir de 2022.

 

Mise en pratique 2 : À partir des annexes 3, 4, 5 et 6, montrez en quoi les caractéristiques démographiques des séniors représentent un défi majeur pour la société, notamment dans le Tarn-et-Garonne.

La progression du nombre de personnes âgées dont le devenir et la prise en charge sont des enjeux majeurs de société. Une loi a été mise en place, la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement a pour objectif d’anticiper et de prendre en compte l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes et d’offrir des solutions adaptées à leurs besoins. Cette loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2016.

Dans les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude, et du Tarn-et-Garonne, entre 2015 et 2040, on aura une forte hausse du nombre de séniors sévèrement dépendants, on aura une évolution de 33% ou plus.

En 2050, en Occitanie, la part des 65 ou plus sera de 29,5% soit plus que la part national qui sera de 27,1%. Le département du Tarn-et-Garonne aura une part de 28 à moins de 32%, soit au-dessus de la part nationale et égale à celle de la région Occitanie.

L’ARS Occitanie a lancé des projets de solutions qui participent au bien vieillir à domicile. L’ARS a des enjeux tels que retarder l’entrée dans la dépendance, adapter le domicile et transformer l’Ehpad. Quand l’évolution de la fragilité vers la perte d’autonomie est prise en charge en amont alors elle est réversible. Les moyens essentiels pour retarder la perte d’autonomie chez les seniors et promouvoir le bien vieillir sont : repérer les sujets âgés fragiles dès les premiers signes, identifier les causes de cette fragilité et accompagner par des actions ciblées ceux qui ont besoin de l’être. Ce repérage de la fragilité chez les seniors est une priorité du Projet régional de santé Occitanie 2018-2022. Pour répondre à la réalité démographique du vieillissement, un changement profond du modèle d’accompagnement doit être privilégié. Il faut privilégier la vie au domicile de la personne le plus longtemps possible. Il faut des solutions de mobilité, d’adaptation au logement et d’amélioration du quotidien pour ces seniors.

Activité finale : Élaborez une note de synthèse présentant la situation démographique et en particulier celle des personnes âgées en Occitanie et dans le Tarn-et-Garonne. La note de synthèse sera utilisée par Monsieur Dupont pour présenter son projet lors du congrès annuel. Réalisez une note de synthèse présentant les déterminants sous forme schématique.

La situation démographique des personnes âgées en Occitanie et dans le Tarn-et-Garonne

La démographie est l’étude qualitative des populations humaines et de leurs dynamiques, à partir de leurs composantes : fécondité, conjugalité, migration, vieillissement. La situation démographique de l'Occitanie se caractérise par une forte croissance démographique et un vieillissement de la population. De même dans le Tarn-et-Garonne, où les personnes âgées sont sévèrement dépendantes.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (95.3 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com