Analyser la structuration des acteurs du tourism social et solidaire
Cours : Analyser la structuration des acteurs du tourism social et solidaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AURELIE3430 • 3 Décembre 2023 • Cours • 562 Mots (3 Pages) • 171 Vues
COURS BLOC 1 : ANALYSER LA STRUCTURATION DES ACTEURS DU TOURISME SOCIAL ET SOLIDAIRE
- LE TOURISME SOCIAL ET ASSOCIATIF
Historiquement, le tourisme social et associatif s’est développé en France à partir de 1936, suite à la mise en place des deux semaines de congés payés. Aujourd’hui, on ne peut parler de tourisme social sans évoquer en préambule l’économie sociale et solidaire (ESS) Le terme « économie sociale et solidaire » désigne un ensemble d’organisations (associations, fédérations, fondations, mutuelles, entreprises…) dont l’activité s’inscrit autour de valeurs communes : utilité sociale, coopération, développement des territoires. La finalité de ces organisations n’est pas le profit mais le réinvestissement des résultats, le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
[pic 1]
- LES ACTEURS DU TOURISME SOCIAL
[pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16]
- LE TOURISME RESPONSABLE ET SOLIDAIRE
La notion de tourisme responsable et solidaire est relativement récente, s’inscrivant dans la lignée du rapport de Brundtland (1987) qui définit pour la première fois le développement durable : « c’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».
La responsabilité de tous les acteurs s’inscrit comme la base du développement durable. A partir de cette prise de conscience d’une planète en sursis, de nouvelles formes de tourisme se sont développées, usant de différentes appellations, les notions de tourisme durable et de tourisme responsable étant très proches, voire synonymes.
Définitions :
Tourisme durable : c’est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.
Tourisme responsable : s’appuie sur une démarche volontaire du voyageur et/ou du voyagiste pour respecter au mieux les enjeux de développement local, de protection de l’environnement et de rencontre avec les populations.
Tourisme solidaire : regroupe toutes les formes de tourisme « alternatif » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires (UNAT) A noter : une participation financière du voyageur ou du voyagiste est reversée à des projets de développement locaux dont les communautés locales sont parties prenantes.
Tourisme équitable : s’inspire des principes du commerce équitable équitable. Il vise à impliquer les communautés locales dans la prestation touristique de manière à ce qu’elles bénéficient des retombées économiques et ce, afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Eco tourisme : démarche touristique engagée en faveur du développement durable visant à préserver la biodiversité et les ressources culturelles d’une zone naturelle.[pic 17]
Les liens :
[pic 18]
Pourquoi le tourisme responsable et solidaire se développe-t-il ?
...