Exposé sur les acouphènes
Cours : Exposé sur les acouphènes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Robingera • 23 Décembre 2024 • Cours • 1 705 Mots (7 Pages) • 36 Vues
Exposé Acouphènes
ORDRE DU DIAPORAMA :
1ère diapo : présentation
2ème diapo : sommaire :
3ème diapo : Qu'est ce que les acouphènes ?
4ème diapo : Les différents types
5ème diapo : Quelles sont les personnes touchées ? :
6ème diapo : Quelles en sont les causes ? :
7ème diapo : Quelles sont les impacts au quotidien et les manifestations des acouphenes ?
8ème diapo : Les facteurs de risques et conséquences :
9ème diapo : Les traitementse et soulagement :
10ème diapo : Conclusion
REDACTION ORAL :
Le sujet de notre exposé est ...
Nous allons d'abord présentez ce que sont les acouphènes. Puis ... Ensuite nous aborderons... Ainis que... Et enfin...
Mais qu'est ce que les acouphènes ?
Les acouphènes sont des bruits, tel que des sifflements, bourdonnements ou encore grésillements, que l'on entend dans une oreille, les deux sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Seul la personne concernée peut l'entendre. Le son perçu est différement d'une personnes à l'autre. Le bruit entendu survient soit brutalement a l'occasion d'un évènement comme un concert soit progressivement et est constant ou bien intermittent. Les acouphènes sont dit aïgus lorsqu'il durent moins de 3 mois, sub-aïgus entre 3 et 6 mois et chronique s'il persiste au delà de 6 mois. Les personnes atteintes decrivent leur perception personelle de ces bruits de trois façons différentes : La première est l'acouphène tonal. C'est une preception d'un son presque continu aux fréquences bien définies. La deuxième est l'acouphène pulsatile qui est une perception de sons au rythme régulier, souvent lié au pouls du patient. Et enfin celui musical correspondant à la perception de notes de musique ou d'un air parfois entendu en boucle.
Mais existe t-il différents types d'acouphènes ?
Lorsqu'un acouphène s'installe sur la durée, persiste et se répète cet inconfort peut vraiment gâcher la vie. On distingue deux catégories d'acouphènes : l'objectif et le subjectif.
Les acouphènes objectifs sont rare et concerne seulement 5% des cas. Ils correspondent au bruit d'un organe situé a l'intérieur du corps comme le bruit du sang ou le flux sanguin. Ces derniers sont aussi appelés acouphènes pulsatiles. Ils ont la particularité de pouvoir être entendu par une personne extérieur par exemple un médecin ou un ORL. Cepandant, ils peuvent être plus facilement traité que les subjectifs du fait qu'il est facile de comprendre leur origine.
Les acouphènes subjectifs représentent 95% des cas soit la grande majorité. Il sont associé à une pathologie de l'oreille très variable prenant la forme de bourdonnement ou de sifflement uniquement perçu par le patient. Ils sont difficile a traité puisqu'ils ne peuvent pas être entendu par les médecins. Cet inconfort peu être généré par une otite, un bouchon de cérumen ou encore une lésion dans l'oreille interne.
Mais il existe aussi d'autre types d'acouphènes, les temporaires et les chroniques.
L'acouphène temporaire et isolé est celui que l'on peut entendre à la suite d'un concert. Ce dernier et le plus classique et se calme très vite jusqu'à disparaitre. Cependant, un acouphène chronique ou a répétition est subit de manière intermitentte ou continue dans le temps. Celui ci peut devenir très contregant au fil du temps.
Cependant quelles sont les personnes touchées par les acouphènes ?
Les personnes principalement concernées par cette pathologie sont celles agées. Mais les acouphènes touchent aussi les jeunes qui sont exposés au bruit et à des traumatismes sonores. Ce phénomène auditif touche entre 14 et 17 millions de Français, d’après l’enquête JNA-Ifop de 2018. Dans cette étude, 28 % des Français de 15 ans et plus affirment souffrir actuellement de ces bruits parasites et le dixième témoigne que ce phénomène est fréquent, voir permanent. De plus celle ci montre que 56 % des 15 à 17 ans affirment avoir déjà ressenti des acouphènes et 49 % des 18 à 24 ans en ont également fait l’expérience. Cela démontre que ces bruits parasites ne concernent pas que les seniors. En effet, les acouphènes sont souvent liés à des traumatismes sonores et pas uniquement aux problèmes de santé liés au grand âge.
Mais quelles sont les causes de cette pathologie ?
Les causes des acouphènes sont nombreuses. En effet comme dit précedement les acouphènes subjectifs sont de loin les plus fréquents et sont souvent associés à des troubles de l'audition.
Ils font suite à des traumatismes acoustiques répétés tel qu'une écoute de la musique à très fort volume. Ou bien une baisse normale de l'audition liée au viellissement de l'oreille. Ce phénomène est fréquent chez les personnes de 50 ans. Les acouphènes subjectifs peuvent aussi être causés par une maladie qui concerne le système auditif comme un bouchon de cérumen ou une otite moyenne mais la maladie de Ménière peut aussi en être la cause
Les acouphènes objectifs beaucoup plus rares ont pour causes dans la plus part des cas des maladies vasculaires comme une anomalie d'une artère. Ont dit alors q'ils sont pulsatiles c'est à dire rythmés par les battements du coeur. Très rarement, une tumeur peut être la cause de ces acouphènes. Il est important de diagnostiquer la maladie responsable des acouphènes car celle-ci peut être traitée.
Quelles sont les impacts au quotidien et les manifestations des acouphènes ?
Si un acouphènes temporaire est anecdotique et disparaît aussi vite qu'il est apparu, il n'en est pas de même pour les acouphènes chroniques. Ces bruits parasites peuvent directement impacter et influencer la qualité de vie et le quotidien de la personne affectée par cette pathologie. La personne qui doit vivre avec des acouphènes peut connaître des difficultés à se concentrer, à trouver le sommeil et ainsi provoquer un stress, une irritabilité, de la fatigue mais aussi de la dépression. En effet, ce bruit de fond ambiant est fatiguant, éreintant et peut provoquer des maux de tête. La personne est donc plus anxieuse et hypersensible.
...