Défis sociaux et transformation des sociétés
Compte rendu : Défis sociaux et transformation des sociétés. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pascale Montpetit Chénier • 16 Juillet 2023 • Compte rendu • 2 029 Mots (9 Pages) • 248 Vues
Pascale MONTPETIT CHÉNIER
Défis sociaux et transformation des sociétés
387-HB1-LG
Groupe : 03
Travail pratique (25%)
Le dopage à des fins de performance
Travail présenté à
Mme. Nathalie Miljour
Département des sciences humaines
Collège Lionel-Groulx
Le 12 mai 2023
Nouvelle version
Introduction
Une nouvelle tendance a depuis peu, plus précisément le XXe siècle, fait son apparition dans la société contemporaine d’aujourd’hui. Le dopage sportif, à des fins de performance tel qu’on le connait lorsqu’il est question des jeux olympiques ou des athlètes de haut niveau, ne concerne plus seulement le monde du sport. « Dans la vie de tous les jours, certaines personnes ont recours, elles aussi, à la pharmacologie pour affronter le stress, être performantes, conformes, adaptées. »[1] La consommation de drogues de performances dans les sociétés modernes contemporaines représente un défi social suscitant beaucoup de débats et de controverse. Comment la société d’aujourd’hui influence-t-elle nos comportements et nos choix individuels? Une analyse sociologique approfondie est de mise dans le but de comprendre la manière dont nos comportements et nos choix sont façonnés par la société moderne dans laquelle nous vivons. Moderne, complexe et en constante évolution, celle-ci nous demande tous et chacun d’être « un héros des temps modernes. » [2] Cependant, cela ne s’est pas produit du jour au lendemain, c’est ce qu’on appelle des facteurs sociaux ont fait en sorte que cela devienne la nouvelle mode de la société contemporaine. L’analyse suivante comportera tout d’abord une description du défi social discuté, de quatre facteurs sociaux qui ont une incidence sur le dopage à des fins de performance, et d’une conclusion formulant les répercussions sociales de ce défi.
Description du défi social
La consommation de drogues de performance dans les sociétés modernes contemporaines est à l’étude depuis le XXe siècle. Plus précisément, les études ont débuté vers les années 1980. Encore aujourd’hui, plusieurs experts recueillent des données et tentent de se documenter sur la quête de performance en elle-même et les causes qui y seraient reliées. En effet, à partir des années 2000, ces pratiques se sont énormément développées et répandues dans l’ensemble du monde, plus particulièrement le monde du travail. Tout le monde est soumis au stress et à la compétition. Le nombre de personnes concernées varie considérablement dépendant du milieu social dans lequel on effectue nos recherches. « Trois fonctions sont régulièrement recherchées aux drogues consommées, la recherche de plaisir, l’amélioration des performances ou de l’adaptation sociale et la fonction thérapeutique.» [3] En 2008, sur l’ensemble de la population mondiale âgée entre 15 et 64 ans, 0,4 % sont des consommateurs d’héroïne ou d’opiacés, comparativement à 0,14% en 2002. Quant à la cocaïne et au cannabis, des chiffres de 0,4% et 3,9% sont inquiétants. En 2002, on regardait des nombres de 0,23% et 2,45%. Cela démontre la hausse de consommation en si peu que six ans. En 2001, selon les enquêteurs de l’OFDT, un jeune sur cinq consomme régulièrement du cannabis et les médicaments calmants sont expérimentés par 31% des jeunes filles contre 12% des garçons. [4]
Plusieurs catégories sociales sont concernées par ce phénomène. Tout d’abord, les sportifs professionnels sont souvent sous pression pour performer et réussir dans leur domaine. Ils sont donc plus susceptibles de recourir au dopage pour améliorer leur performance et ainsi augmenter leurs chances de gagner. Ensuite, les amateurs de fitness, comme les culturistes, les coureurs de marathon, les triathlètes et autres, peuvent être tentés de recourir aux drogues de performance pour améliorer leur apparence physique et leur performance. Les étudiants peuvent également recourir au dopage pour améliorer leur concentration, leur endurance et leur capacité à étudier pendant de longues périodes. Les professionnels actifs comme les médecins, les avocats, les pilotes ou les militaires, peuvent être tentés de recourir au dopage pour améliorer leur performance dans le cadre de leur travail et diminuer leur stress quotidien. Enfin, les jeunes ou n’importe quelle autre catégorie d’humain peuvent être influencés par la pression de leurs pairs et avoir l'envie de réussir dans leur sport, leurs loisirs, ou simplement par l’envie vouloir faciliter leur adaptation dans la société hyper rapide et indulgente que nous avons créé.
Analyse sociologique
Est-il possible d’observer l’incidence de certains facteurs sociaux sur le dopage à des fins de performance dans les sociétés occidentales contemporaines?
- Le développement de la pharmacologie
Les progrès de l’industrie pharmaceutiques ont permis de fabriquer des produits de plus en plus efficaces, à l’action de plus en plus ciblée, et, pour un coût de moins en moins élevé.[5] « Le développement de drogues de synthèse favorise la mise à disposition, à chaque moment de la vie quotidienne et pour chaque domaine de l’activité humaine, permettant de vivre pleinement et d’assurer une totale efficacité. » [6] Autrement dit, le progrès est si remarquable et l’accès aux drogues si facile, qu’on devient dépendant de ce type de consommation et on ne veut plus fonctionner sans elles. « C’est la découverte de la chimie et de sa puissance d’action dans notre quotidien avec un but recherché, un type d’action précis, avec des effets spécifiques et une durée contrôlable.» Dans le même ordre d’idée, l’industrie pharmaceutique a créé la frénésie qu’on appelle « la vitaminothérapie » où l’on consomme des vitamines supposément extraordinaires pour l’humain, qui améliorèrent notre santé ainsi que notre apparence physique. De là est née la croyance qu’on ne peut être performant, voire en bonne santé, sans avoir recours à des médicaments, à une assistance extérieure, artificielle ou chimique.
...