LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratiqued dans un service de SSR

Compte rendu : Analyse de pratiqued dans un service de SSR. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2023  •  Compte rendu  •  1 987 Mots (8 Pages)  •  450 Vues

Page 1 sur 8

TOILETTE COMPLÈTE AU LIT DE MADAME X

J’ai réalisé mon premier stage dans un service de SSR (soin de suite et de réadaptation), au sein d’un hôpital. Ce SSR accueille actuellement 27 patients.

En raison d’un premier stage en première année, j’étais essentiellement avec les aides-soignantes durant la première semaine.

Madame X est la patiente dont je me suis occupée, elle est âgée de 76ans et pèse 68kilos, elle est donc de corpulence normal. Elle n’est pas très bavarde c’est rare qu’elle parle, même quand si elle ressent une douleur. Madame est incontinente urinaire et fécale, elle ne présente aucun trouble cognitif et psychique.

Déroulement de la toilette :

Lors de ma première semaine de stage dans le service SSR gériatrique, je commence du matin, après avoir écouté les transmissions de l'équipe de nuit j'annonce à l'équipe que je vais faire la toilette de Madame X

Je commence par me frictionner les mains avec de la solution hydro alcoolique pour limite toute propagation des microbes, d'autant plus que je vais toucher du matériel propre, je prends une protection sur le chariot, ainsi qu'un sac poubelle qui servira à jeter le matériel uni-usage, deux paires de gant à usage unique ainsi qu’une sur-blouse. Je prends aussi du désinfectant avec du papier essuie-tout pour laver l'adaptable et ainsi poser mon matériel sur un endroit propre. Je me rends dans la chambre de la patiente, je frappe à la porte, mets la présence puis entre en la saluant et en lui expliquant ce que je vais faire, les volets de la chambre sont fermés alors je demande si je peux allumer la lumière pour y voir plus clair, la patiente me dit que oui alors j’allume et me rends auprès d'elle.

La patiente est allongée dans son lit, je lui demande alors si elle a passé une bonne nuit et lui dis que je viens pour lui faire sa toilette. J'accroche le sac poubelle au niveau en dessous de l’adaptable à côté du lit, c'est l'endroit le plus pratique pour y mettre le sac. Je nettoie l'adaptable avec le produit désinfectant et papier essuie-tout et jette ce dernier dans le sac poubelle que j'ai prévu pour cet effet. Je pose alors mes paires de gant sur l'adaptable propre ainsi que les serviettes, le savon et des gants. Je lui demande si elle préfère de l’eau chaude ou tiède, elle me répond chaude, alors je vais dans la salle de bain, remplit bassine d'eau chaude puis je la pose sur l'adaptable.

Je préviens Madame X que je vais monter le lit. Je monte celui-ci jusqu'à hauteur de mon bassin pour ne pas avoir à me pencher et ainsi préserver mon dos, je lui annonce que je vais commencer la toilette, ainsi je la découvre tout en respectant sa pudeur.

Je trempe le gant de toilette dans l'eau, et commence à laver son visage, ses oreilles, son cou (madame préfère à l’eau clair), et j’essuie. Puis je fais le bras le plus éloigné, le torse et le bras rapproché. Je rince mon gant, et je fais les aisselles et les mains toujours du plus éloigné au plus rapproché. Puis j’essuie.

Madame semble ne pas s'opposer au soin, elle ne bouge pas. Mais aucune indication ne permet de nous dire si elle apprécie le soin. Elle ne sourit que très rarement. La première fois que je l'ai vu je me suis demandé si cette dame avait conscience du soin qu'on pouvait lui proférer.

Ensuite je passe aux les jambes en commençant par sa jambe droite (celle qui est à mon opposé, cela évite de toucher par mégarde la jambe déjà lavée), en commençant par le haut de la cuisse jusqu'au pied pour ne pas remonter les microbes ailleurs sur le corps, en prenant bien soin de passer entre les orteils car ils sont très serrés et donc c'est une zone où il y a beaucoup de microbes qui s'y cachent. Je répète ces gestes sur l'autre jambe et je rince mon gant de toilette dans la bassine pour enlever le savon qu'il y a dessus et ainsi le rendre plus propre, puis je rince les jambes de la résidente. Une fois les jambes rincées je les essuie du haut de la jambe vers le bas avec la serviette posée dessous, j'essuie en tamponnant car Madame a la peau sensible.  

Je change ensuite l’eau de mon bassin, puis je passe à la petite toilette tout en respectant sa pudeur. Je réalise une friction hydro-alcoolique, j’enfile des gants à usage unique. Puis je demande à ma patiente de se tourner sur le côté pour que je puisse faire son dos ainsi que son siège. J’en profite également qu’elle soit sur le côté pour lui mettre sa protection.

La toilette finit, j’aide la patiente à s’habiller, puis à s'assoir au bord du lit, lui enfile sa paire de chausson, et en attendant qu'elle soit prête à se lever (Madame attend toujours 2 à 3 minutes pour se lever car elle à la tête qui tourne après être passée en position assise) je vais vider la bassine dans les WC, range le savon, et les serviettes puis ferme mon sac poubelle.

J’apporte le déambulateur au pied du lit pour que Madame puisse se lever. Je descends le lit de la patiente pour qu'il soit à une hauteur correcte pour que la résidente se lève sans grande difficulté. J'aide la Madame X à se lever et à se rendre dans son fauteuil.

Je lui donne ses lunettes, démêle brièvement ses cheveux avec une brosse, puis j'aide la résidente à s'installer à table pour son petit déjeuné qui va bientôt arriver. Je me dirige pour faire la réfection du lit.

A ce moment-là, Madame me dit qu’elle a envie d’aller sur la chaise percée. Je l’installe donc sur la chaise percée et je lui donne la sonnette pour qu’elle sonne quand elle est prête, je sors, ferme la porte puis enlève la présence. En sortant je jette le sac poubelle dans la poubelle prévue à cet effet, me frictionne les mains avec de la solution hydro alcoolique, et vais rapporter à l'équipe que la toilette de Madame a été faite, et qu’elle est sur la chaise percée.

Je récupère le sac poubelle dans lequel j'ai jeté mes deux paires de gants et la protection usagée,

Quelques minutes plus tard Madame X sonne, je frappe, ouvre et mets la présence, je fais une friction, mets des gants à usage unique que j’avais au préalable prit puis lui demande de se lever en tenant son déambulateur pour que je puisse faire sa toilette. Je remets le pantalon de madame puis l’installe dans son fauteuil. Je fais à ce moment la rection du lit, puis je quitte la chambre, j’enlève ma recense et ferma la porte.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (201.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com