Relecture du lac des cygnes par Angelin Preljocaj
Fiche : Relecture du lac des cygnes par Angelin Preljocaj. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leeloodallas • 12 Novembre 2023 • Fiche • 596 Mots (3 Pages) • 136 Vues
Date : 26/09/2023 Lieu : salle de danse |
Nom de l’intervenant : Paolo Franco |
Thématique : Relecture du lac des cygnes par Angelin Preljocaj |
Nom et Prénom du rédacteur : Assante Elora
Présentation de l’artiste : (4 à 5 lignes) Paolo Franco est un danseur professionnel italien. Il se forme à l’Académie professionnelle de danse du Teatro Nuovo Torino en Italie. Puis grâce à Robert North il devient soliste permanent au sein du Ballet Theater Krefeld und Mönchengladbach en Allemagne où il dansera pendant 11 ans. À partir de 2018, Paolo se tourne vers l’enseignement et transmet des cours de technique classique à Bruxelles et en France. Parallèlement, il étudie puis enseigne la notation du mouvement Benesh |
Présentation de la démarche/de l’œuvre étudiée : (4 à 5 lignes) Mêlant le chef-d’œuvre de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains, il s’empare du mythe de la princesse-cygne. Un travail commencé en 2018 avec Ghost, où il rendait hommage à Marius Petipa, il lui vint alors l’idée de son Lac des cygnes en 2020. Fidèle à l’œuvre originale, il transpose l’histoire d’Odette et du prince Siegfried à notre époque, au cœur d’une histoire entre promoteurs immobiliers véreux et catastrophes environnementales. |
Déroulement de l’atelier : (8 à 10 lignes) Nous avons commencé l’atelier par trois exercices d’échauffement. Le premier nous étions allongés au sol et nous avions les yeux fermés et il fallait bouger chaque partie du corps une fois. Pour le deuxième, Paolo nous a appris une phrase avec des déplacements debout et au sol. Et enfin pour le troisième exercice, nous avons fait des traversées avec de la course, des tours et des sauts. Nous avons ensuite regardé un extrait de la relecture du lac des cygnes d’Angelin Preljocaj et Paolo nous a expliqué la partie que nous allions faire et qui s’appelle « téléphone ». On a donc appris trois phrases en faisant des pas en avant et en arrière avec des mouvement de bras géométriques qu’on a ensuite enchainé. La dernière partie de l’atelier était un exercice de création ou nous devions inventer notre propre phrase grâce à notre numéro de téléphone. |
Mes impressions et conseils retenus : (8 à 10 lignes) Le premier exercice d’échauffement allongé au sol les yeux fermés était original et m’a bien détendu. Puis la phrase que nous a appris Paolo était déroutante et imprévu pour moi, je n’ai pas l’habitude de voir ce style de chorégraphie dans un ballet. Le jeu des bras très géométriques et extrêmement précis était très intéressant. C’est un bon exercice qui peut m’aider dans le modern-jazz que je pratique en dehors du lycée. Il faut bien compter les 8 temps pour ne pas se tromper et bien suivre le rythme de la musique. Pour l’exercice créatif c’était plus difficile, il fallait rester dans le rythme mais avec les changements de direction de tous les élèves en même temps ce n’était pas évident. Un ballet très classique à la base peut très bien s’entremêler de parties plus contemporaines, c’est ce que nous a appris Paolo dans cet atelier captivant. |
INSERER ICI DEUX PHOTOS : UNE DE l’ARTISTE ET UNE OU DEUX PHOTOS DE MOI EN ATELIER
...