Otto dix, autoportrait en soldat
Dissertation : Otto dix, autoportrait en soldat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cfnszo • 25 Avril 2023 • Dissertation • 359 Mots (2 Pages) • 317 Vues
Il est né en Allemagne en 1891, une fois adulte il participa a plusieurs guerres : la guerre de la champagne() et la bataille de la somme juillet Pour commencer je vais vous présenter une biographie du peintre Otto Dixx pour ensuite vous parlez du contexte historique de l’oeuvre pour terminer en expliquant plus précisément celle-ci et en lui donnant une de nos interprétations.
Il est né en Allemagne en 1891,il fut membre d’ une école d’art et quand la première guerre éclate il se porta volontaire. Plustard il participa à plusieurs guerres : la guerre de la Champagne (1915-1916) et la Bataille de la Somme (Juillet à Novembre 1916). Malheureusement , il fut grièvement blessé par des éclats d’obus et il en fût traumatisé. Il mourut en 1969 d’un infarctus.
Otto Dix est un peintre et graveur allemand qui faisait partie du mouvement de l'expressionnisme de « la guerre », et il fut l'un des fondateurs du mouvement artistique "Nouvelle Objectivité". C’est à dire qu’il peignit les soldat blessé. Ces œuvres lui permettaient d’évacués les images d’horreur qu’ il avait de sa vie de soldat durant la première guerre mondiale.
Désormais, nous allons évoquer et expliquer plus précisément une de ses œuvres « autoportrait en soldat » en lui donnant notre interpretation.Elle mesure 68 sur 53,5 centimètres, elle a été peint en 1914 et c’ est une peinture a huile sur carton. Actuellement elle est conservé à la galerie municipale de stuttgart en Allemagne.
Cette œuvre a donc été peinte dans le contexte de la première guerre mondiale .De plus nous savons que cette œuvre est un autoportrait de otto dix lui-même.Le personnage est de dos mais sa tête est tourne de profil. Son visage et creusé,maigre faible mais on peut aussi voir une forte détermination(machoire).son regard et lui aussi determiné mais peut aussi paraitre fuyant et apeuré .Les couleur utilisées sont plutôt chaude rouge orange jaune qui renforces l’idée de souffrances et de cruauté mais il y a aussi un peu de bleu qui pourrait représenter la peur .Par tout ces eléments enoncé ci-dessus l atmosphère de ce tableaux est rendue angoissante mais interressante et mystérieuse.
...