Otto Dix, PragerStrasse
Résumé : Otto Dix, PragerStrasse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eb69100 • 5 Juin 2023 • Résumé • 533 Mots (3 Pages) • 420 Vues
Parcours Histoire des Arts
I.INTRODUCTION
Je vais vous présenter mon sujet qui porte sur le tableau PragerStrasse d’Otto Dix ( artiste du Xxeme siecle 1891-1969). C est une huile sur toile avec collage, datant de 1920. Ce tableau représente la rue de Prague à Dresde et fait partie du courant impressioniste
[pic 1]
I .CONTEXTE ET PRESENTATION
Contexte artistique
Cette oeuvre est une toile expressionniste : elle ne décrit pas uniquement la réalité, elle exprime les sentiments du peintre par rapport aux conséquences de la guerre et le climat qui règne en Allemagne. Les personnages sont désarticulé et leurs traits déformés. La déformation de la réalité donne une intensité dramatique encore plus forte..
les nazis le considère comme un «art dégénéré » et Otto Dix est un artiste dégénéré
Contexte historique
Otto Dix a été engagé dans l’armée en 1914, cette guerre l’a beaucoup marqué. La rue de Prague a été peinte à la fin de la Première guerre mondiale. Le bilan a été très lourd pour l'Allemagne : 2 millions de morts, une défaite militaire et le traité de Versailles (28/06/1919) qui l'oblige à payer des réparations aux vainqueurs (France et Royaume-Uni)
Présentation de l‘œuvre et interprétation
Ce tableau nous présente la rue très commerçante ou vivait Otto . On y voit des hommes diminués, porteurs de prothèses mécaniques, des cicatrices hideuses, un monde grotesque d'anciens combattants qui sont soit réduits à mendier, soit qui exhibent leurs blessures comme des preuves de leur courage à la guerre.
Le tableau montre
*Les atrocités de la guerre avec les «gueules cassées» (1 ET 2), les orphelins (6) et les veuves(4).
*La crise sociale de la société allemande qui est devenu désorganisé et sans aucune humanité (absence de solidarité entre les deux gueules cassées, et le mépris affiché envers le mendiant par l’un des deux bourgeois(5), il remet un timbre comme aumône)
*La crise politique avec le tract et le journal (10 ET 12), Otto témoigne de la montée du nazisme.
Partie 2: L’ART ENGAGE ET AUTRES OEUVRES
L’art engagé se trouve sous plusieurs formes, comme les chansons, la littérature ou la peinture.
Les tableaux d’Otto Dix sont des œuvres engagées, c’est en quelque sorte un acte politique par lequel l’artiste énonce très clairement son dégoût de la guerre. Il veut nous montrer l’horreur et la bêtise de la guerre. Otto Dix dénonce avec force la guerre pour que l’humanité se souvienne et tire des leçons de son histoire.
[pic 2]
Otto Dix a peint «Les Joueurs de Skat» en 1920. Son œuvre représente des gueules cassées, qui sont ces
...