Art et histoire
Cours : Art et histoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofia Molinaro • 14 Mai 2023 • Cours • 291 Mots (2 Pages) • 370 Vues
- Le devoir moral (Kant)
Le devoir moral est une obligation c.-à-d. une règle que le sujet autonome se fixe à lui-même. C’est une obligation intérieur qui nous laisse libre: devoir =/ contrainte (limite extérieure). La morale est fondée rationnellement (ex. l’impératif catégorique: agis de telle sorte que ta maxime soit universalisable). En effet, Kant cherche à établir une morale universelle, c.-à-d. valable pour tous et en tout temps (fonde la morale sur la raison), à la différence de la religion qui la fonde sur la foi/croyance.
Donc ainsi, la recherche de la vérité est un devoir moral car on ne peut pas rationnellement vouloir un individu qui se maintient dans l’illusion, l’ignorance et le mensonge. La recherche de la vérité est un devoir car elle est ce par quoi le sujet s’accomplit et se réalise par la raison (le propre de l’homme). La recherche et le souci de la vérité est un devoir moral car ils permettent la confiance entre les individus d’une société. Cette prétention à l’universalité est porteuse d’une valeur morale: la paix. Une idée vraie qui résulte d'une recherche rationnelle et universelle, est partageable entre les hommes.
Nous avons vu que la recherche de la vérité peut être considérée comme un devoir car elle permet une maîtrise de soi et une sagesse (Platon et Socrate), on peut considérer cette recherche comme un devoir moral car elle est justifiée rationnellement et garantit une morale universelle (Kant).
Dans cette approche la vérité est Transcendente (ce qui est au-delà de l’expérience et de la réalité sensible). Par exemple, les idées pour Platon sont transcendentes; dans le monde sensible, les choses sont les images des idées (cheval a pour modèle idée de cheval).
Toutefois, ne pouvons nous pas opposer à cette idée d’une vérité
...