Étude du film Drive ! de Nicolas Winding Refn
Analyse sectorielle : Étude du film Drive ! de Nicolas Winding Refn. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Février 2014 • Analyse sectorielle • 2 141 Mots (9 Pages) • 991 Vues
Drive !
Get in. Get out. Get away.
Drive est un thriller néo-noir américain réalisé par Nicolas Winding Refn, sorti en 2011.
Le film raconte la double vie d'un homme taciturne vivant le jour comme cascadeur de cinéma et mécanicien et la nuit, comme étant un chauffeur pour criminels.
Distribution des rôles :
Ryan Gosling : le conducteur
Carey Mulligan : Irène
Bryan Cranston : Shannon, le garagiste et employeur du chauffeur
Albert Brooks : Bernie Rose
Ron Perlman : Nino, le mafieux juif
Oscar Isaac : Standard Gabriel Guzman, le mari d'Irène
Christina Hendricks : Blanche
James Biberi : Chris Cook
Kaden Leos : Benicio, le fils d'Irène et de Standard
Résumé complet du film :
Un jeune homme taciturne et solitaire de Los Angeles : "The Driver" (Ryan Gosling) travaille comme cascadeur pour le cinéma le jour et conduit la nuit pour des truands.
Il est très professionnel et peu bavard et ne prend jamais part aux crimes de ses employeurs.
Shannon, le patron du garage où travaille The Driver, voudrait le faire participer à des courses et demande le soutien financier d'un mafieux appelé Bernie Rose.
Nouvel habitant dans le quartier, il rencontre sa voisine Irène et son fils Benicio. C'est une jeune femme qui vit seule avec son fils car son mari est emprisonné. Ils se croisent régulièrement dans l'immeuble et un jour ils passent quelques heures à pêcher ensemble et pour la première fois, The Driver a le sentiment de ne plus être un solitaire ; il est tombé amoureux d'Irène.
Standard, le mari d'Irène, est libéré et organise une fête pour célébrer sa nouvelle vie dans laquelle il souhaite redevenir honnête. Il rencontre son voisin mécanicien quand il surprend Irène et lui discuter dans le couloir de l'immeuble. Plus tard, Standard est cogné par les hommes de Cook qui assuraient sa protection en prison : ils menacent de s'en prendre à Irène et Benicio si Standard ne dévalise pas un prêteur sur gage pour rembourser les 5 000 dollars qu'ils exigent.
The Driver propose alors son aide à Standard. Ils organisent le braquage du prêteur sur gage avec une jeune cambrioleuse appelée Blanche, mais l'opération ne se déroule pas comme prévu et Standard est tué par le prêteur. Le conducteur récupère un million de dollars, au lieu des 5 000 prévus, mais il est poursuivi par une autre voiture qu'il parvient à semer, grâce à son expérience de courses poursuites parfois plus périlleuses. Il se rend compte alors qu'il s'est engagé dans un affrontement mafieux. Il interroge violemment Blanche dans la chambre du motel où ils se sont réfugiés ; elle avoue que la voiture qui les poursuivait était celle d'un homme de main de Cook, qui devait doubler Standard et The Driver afin de récupérer Blanche et l'argent. Ces mafieux arrivent peu après au motel car Blanche les avait prévenus de leur position ; elle est ensuite abattue froidement par les deux hommes, mais The Driver parvient à leur échapper.
Il va ensuite menacer Cook, qui lui avoue que le chef de l'opération est un autre mafieux du nom de Nino.
En allant rejoindre Irène, The Driver croise un tueur à gages envoyé par Nino pour tuer la jeune femme. Ils se retrouvent alors tous trois dans un ascenseur, où le conducteur embrasse Irène avant de tuer l'homme en lui écrasant la tête à coups de talons. Pendant ce temps, Nino explique à Bernie, son chef, que l'argent appartient en réalité à des mafieux de la côte Est, et que par peur de vengeances, Bernie et Nino décident de tuer les personnes au courant de l'affaire, à commencer par Cook, puis Shannon.
The Driver découvrant ces morts, veut se venger et se lance à la poursuite de Nino en voiture. Après avoir propulsé le véhicule sur une plage du haut d'une falaise en lui fonçant dedans, il le noie dans l'océan.
Il appelle Irène et lui avoue qu'il a passé les meilleurs instants de sa vie avec elle et son fils. Il arrange ensuite un rendez-vous avec Bernie pour arrêter le massacre. Le conducteur doit rendre l'argent en échange de la sécurité d'Irène et Benicio, mais au moment de récupérer le sac, Bernie poignarde le conducteur. Ce dernier le blesse alors à son tour mortellement et abandonne le corps de Bernie et l'argent derrière lui. Il attend la nuit afin de quitter la ville.
La musique et les plans :
Quand la chanson est diffusée dans le film Drive, on a face à nous un plan de nuit de la ville de Los Angeles vu du ciel, en travelling latéral de droite à gauche au ralenti, sur lequel le nom de l'acteur principal Ryan Gosling, apparaît. A la suite, on a un fondu qui nous amène à un plan en contre-plongée d'un plan rapproché de l'acteur au volant d'une voiture dans laquelle il attend, le titre du film apparait. On le voit en gros plan de biais conduire, le générique d'ouverture commence alors avec les différents noms des participants à la création du film comme le nom de Carey Mulligan, ainsi que celui de Bryan Cranston, Christina Hendricks, Ron Perlman. Le plan change et on voit la route qu'emprunte le conducteur de face et d'autres noms défilent tels que Oscar Isaac et Albert Brooks.
Le plan change à nouveau et on aperçoit le chauffeur de profil avec les noms de Mindy Marin, Erin Benach.
On voit ensuite la voiture vue du ciel en plongée qui exécute un travelling arrière avec d'autres noms comme celui de Cliff Martinez, Beth Mickle et Matt Newman. On retrouve en fondu le conducteur de profil en gros plan dans sa voiture, toujours en conduisant dans des ruelles peu éclairées de Los Angeles. Il se stationne dans un parking souterrain et la caméra effectue un travelling latéral et sous un plan rapproché il marche ensuite vers la sortie afin de prendre un ascenseur d'où sort une jeune femme en second plan, on apprendra plus tard qu'il s'agit de sa voisine. On a un plan général du parking où on distingue la voisine s'éloignant
...