Va Te Faire
Mémoire : Va Te Faire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elder • 27 Mai 2014 • 443 Mots (2 Pages) • 1 063 Vues
Situation initiale (SI):Un petit garçon de 10 ans allait tous les jours voir une couturière nommée clochette. (L 11 - L 81)
Transformations : Un jour il la trouva morte. Un médecin qui l’avait eu, comme première patiente, expliqua son histoire aux parents du garçon. Hortense (le vrai nom de Clochette) était couturière d’un certain Monsieur Grabu. Après le travail, elle se cachait dans le grenier attendant son amoureux, qui lui était un aide instituteur du nom de Sigisbert dont son supérieur était le même qu’Hortense. Le patron monta dans le grenier et Sigisbert, pour ne pas perdre son travail, força quasiment Hortense a sauté par la fenêtre et se brisa les os de sa jambe droite. Elle s’était sacrifiée pour le lâche Sigisbert. Il revint avec un médecin récupérer la femme blessée et ont fait croire que c’était un accident de voiture. (L 81 - L 198)
Situation finale (SF):Le médecin termina son histoire et on emporta le corps de Clochette. (L 198 – L 214)
Le manque qu’il y a au départ est celui du narrateur, s’il parle de cette histoire c’est parce que Clochette n’existe plus.
Cette nouvelle ne forme aucune boucle et d’ailleurs il n’y a pas de lien entre la situation et initiale et la situation finale, qui
est réalisée par le médecin et la famille du narrateur ; étant donné que Clochette est morte.
B)Les personnages
Clochette : Avant c’était une belle jeune fille qui était considérée comme une héroïne aux yeux du médecin qui connaissait son histoire. Elle s’était sacrifiée pour celui qu’elle aimait, elle était très courageuse. Mais depuis sa chute, elle a bien changée. C’était devenue une femme maigre barbue, poilue qui boitait bizarrement.
Le narrateur : C’était, au moment où il raconte son histoire, un petit garçon de 10 ans qui adorait écouter les histoires de mère Clochette. Nous ne savons pas grand-chose sur son caractère si ce n’est que la mort de Clochette fut pour lui un choc.
D’ailleurs, même en vieillissant, il est toujours autant bouleversé par sa mort.
Sigisbert : C’était un instituteur qui aimait Clochette mais pour ne pas perdre son travail, il l’a fortement reniée, ce n’était vraiment qu’un lâche.
On peut comparer Clochette et Sigisbert : Clochette, pour sauver le métier de celui qu’elle aimait était prête à tout contrairement à son amant. C’était presqu’un amour à un sens unique.
c)Le temps
La nouvelle est conjuguée à l’indicatif imparfait et à l’indicatif passé simple. Mis à part dans les dialogues, ce qui est normal.
Toute la nouvelle est racontée en un seul jour avec des éllipses bien sur. Tout comme aux lignes 97 qui dure quelques minutes ou bien aux lignes 104 qui dura plusieurs heures, etc
...