Un artiste majeur du XXe siècle Picasso
Commentaire de texte : Un artiste majeur du XXe siècle Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar orlane68 • 16 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 723 Mots (3 Pages) • 1 004 Vues
Pablo Picasso est un des grands représentants de l’art espagnol et le fondateur du cubisme. Artiste majeur du 20ème siècle, il fut également un compagnon de route du mouvement surréaliste.
Il a travaillé sur tous les supports comme on peut le voir au musée qui lui est consacré à Barcelone. Picasso a débuté sa carrière en réalisant de classiques esquisses pour finalement trouver son style à travers des peintures, sculptures ou encore de très nombreuses céramiques. C’est également un prolifique créateur d’estampes avec 30 000 gravures ou lithographies à son actif.
A la recherche d’un style
Les débuts du jeune Picasso sont marqués par un soutien sans faille de son père, lui-même professeur de peinture de son état. Il finit par entrer à l’école des Beaux-arts de Barcelone où il forge ses premières armes. Pablo est alors marqué par l’influence du modernisme catalan sur ses premières toiles comme on peut le voir ci-dessous avec « Science et Charité », peint en 1896. La reconnaissance arrive très vite pour ce jeune prodige, son oeuvre « Derniers instants » représentant l’Espagne à l’exposition Universelle de Paris en 1900.
Cette période voit son départ pour la ville Lumière où il s’installe avec ses maigres économies. La période rose et la période bleue désignent la couleur dominante des ces tableaux jusqu’à 1906, et la rencontre avec les mécènes Gertrude et Léo Stein lui accorde une grande autonomie financière grâce à l’achat de nombreuses toiles. C’est le début d’une longue histoire d’amour avec l’hexagone où il résidera la plupart du temps jusqu’à sa mort.
Le cubisme et le surréalisme
Peinture de Picasso : Les Demoiselles d'Avignon
L’avant guerre mondiale met Picasso en position de fondateur du cubisme. Il s’inspire de travaux de mathématiciens pour réaliser des tableaux qui consistent à représenter en deux dimensions un objet de l’espace. On dit du peintre qu’il décompose le réel en multiples facettes. « Les Demoiselles d’Avignon » est certainement l’oeuvre la plus connue du cubisme mais il existe également de nombreux portraits cubistes réalisés par l’artiste espagnol.
Au milieu des années 20 s’opère une rupture dans la vie du peintre avec le mouvement surréaliste. C’est le temps des monstres abominables, censés dépeindre l’enfer intérieur, et des sculptures, notamment en fer forgé comme « la Femme au jardin ». Picasso est toujours aussi prolifique dans les autres domaines avec des peintures sur la corrida et de nombreuses gouaches.
Le peintre engagé
En 1936 débute la guerre civile espagnole, et une année plus tard c’est le terrible bombardement de Guernica qui servira de test à l’aviation allemande. Horrifié par ce drame, Picasso va réaliser un de ses tableaux les plus connus, Guernica, qui marque son engagement pour la cause pacifiste. Pendant la seconde guerre mondiale, il continue de résider à Paris sous l’occupation nazie et poursuit son travail.
Peinture de Pablo Picasso Guernica
Suite à la libération, Picasso s’engage au parti communiste français
...