Thème progression arts plastiques collège
Fiche : Thème progression arts plastiques collège. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tibeb • 5 Décembre 2018 • Fiche • 1 046 Mots (5 Pages) • 1 096 Vues
Cycle 3
Entrée 1 La représentation plastique et les dispositifs de présentation
•La ressemblance :
•L'autonomie du geste graphique, pictural, sculptural :
•Les différentes catégories d'images, leurs procédés de fabrication, leurs •transformations
•La narration visuelle
•La mise en regard et en espace
•La prise en compte du spectateur, de l'effet recherché :
Entrée 2 Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
•L'hétérogénéité et la cohérence plastiques
•L'invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets
•L'espace en trois dimensions
Entrée 3 La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre
•La réalité concrète d'une production ou d'une œuvre
•Les qualités physiques des matériaux
• Les effets du geste et de l'instrument
• La matérialité et la qualité de la couleur :
Cycle 4
Entrée 1 La représentation; images, réalité et fiction.
•La ressemblance
•Le dispositif de représentation
•La narration visuelle
•L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son auto-référenciation
•La création, la matérialité, le statut, la signification des images
•La conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique
Entrée 2 La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
•La transformation de la matière
•Les qualités physiques des matériaux
•La matérialité et la qualité de la couleur
•L'objet comme matériau en art
•Les représentations et statuts de l’objet en art
•Le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports)
Entrée 3 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
•La relation du corps à la production artistique
•La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre
•L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre
•Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques
Cycle 3/Cycle 4
Entrée 1 La représentation plastique et les dispositifs de présentation
Entrée 2 Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace
Entrée 3 La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre
Entrée 1 La représentation; images, réalité et fiction.
1•La ressemblance :
- prise de conscience : écart dans la représentation.
- différence entre ressemblance et vraisemblance.
1•L'autonomie du geste graphique, pictural, sculptural : original, copie, multiple, série.
•Le dispositif de représentation 2D (littéral, suggéré), # (organisation/ composition) ; 3D, #(structure/construction/installation), l'intervention sur le lieu, installation.
1•La narration visuelle
- Compositions plastiques, organisation des images fixes, animées/récit, témoignage,
- Mouvement et temporalité suggérés ou réels, dispositif séquentiel et dimension temporelle, durée, vitesse, rythme, montage, découpage, ellipse
•L’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son auto-référenciation inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, concret...
1•Les différentes catégories d'images, procédés de fabrication, transformations images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires, l'image dessinée, peinte, photographiée, filmée
•La création, la matérialité, le statut, la signification des images compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques
•La
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