Synthèse de documents sur la couleur verte
Synthèse : Synthèse de documents sur la couleur verte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marc Abes • 24 Janvier 2021 • Synthèse • 412 Mots (2 Pages) • 599 Vues
Synthèse de documents : « La couleur verte »
L’intérêt du sujet soumis à l’étude présente différentes significations de la couleur verte, qui s’est illustrée à travers les époques comme étant digne d’intérêt.
Comment la couleur verte se décline à travers le temps et la perception des personnes qui la conçoive ?
La couleur verte a su se distinguer à travers les âges par une complexité de significations, découverte grâce aux rares pigments verts dans la Rome Antique, faisant référence à la virilité, au courage et à la fertilité.
Ce vert sera moins présent au Moyen-Âge, même si cela évoluera lorsque celui-ci gagnera en respectabilité, une place dans les cérémonies et dans les différentes dynasties; avant de se faire considérer comme une couleur évoquant l’amour naissant, ou les passions. Le vert fera aussi référence à la médecine et aux apothicaires, puisqu’il apparaît comme calmant et rafraîchissant.
A la Renaissance, le vert était considéré comme un symbole de mépris, puisque c’était une couleur instable et changeante, fabriquée avec un oxyde de cuivre toxique et dangereux. Cependant, le vert sera utilisé pour sa valeur symbolique, dévoilant un caractère religieux important.
Puis, c’est lors de la période pré-romantique que le vert devint la couleur de la nature et une quasi-idéologie positive, prônant engagement et écologie envers le développement durable. Mais la signification de la couleur verte s’étend à une association entre espoir, chance et richesse ; ou bien à un côté plus humain avec la santé, la vie ou la croissance.
De nombreuses expressions de la vie quotidienne sont liées à la couleur verte, comme le fait d’avoir la « main verte », ou de se mettre « au vert ». Elle symbolise aussi la sécurité des passages piétons, ou l’enseigne verte de la pharmacie. Elle est aussi synonyme de fraîcheur et de créativité spirituelle. De nombreuses vertus englobent cette couleur, mêlant relaxation et concentration ou optimisme et paix intérieure. Il y a donc un aspect thérapeutique à cette couleur.
Un certain dynamisme émane du vert, un désir de volonté et de construction positive de projets.
Cependant, la couleur verte est une couleur à double-tranchant, symbolisant des choses négatives auparavant. Au Moyen-Âge, la vert était la couleur de l’étrange, du diable et de ses créatures, des sorcières, des signes de maléfices.
Plus tard, elle symbolisera aussi la maladie ou la peur, concrétisé par la mort de Molière.
...