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Rose (couleur)

Dissertation : Rose (couleur). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2013  •  264 Mots (2 Pages)  •  1 368 Vues

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Le rose est une couleur ambiguë, sous rouge pour les physiciens qui le considèrent comme un rouge désaturé, « bâtard du rouge triomphant » selon Jean Ray1, couleur fragile et éphémère, placée dès Homère dans la subjectivité et la poésie2.

Le rose correspond à un ensemble de teintes (nuances ou tons) parmi lesquelles la plus communément admise est le résultat obtenu en mélangeant du rouge avec du blanc. Selon d'anciennes terminologies artistiques, la nuance ainsi obtenue est dite lavée (au contraire de rabattue pour une couleur mélangée à du noir). La boisson lait-fraise, constituée par une dose de sirop de fraise dans un verre de lait, correspond à cette acception populaire du rose. En réalité, la variété des tons roses est plus large. Il existe des nuances de rose très vif (au nombre desquelles on compte le magenta, l'une des trois couleurs primaires de la synthèse soustractive) qui ne sont pas reproductibles par simple mélange de rouge et de blanc.

Les usages, les valeurs et la symbolique du rose procèdent de domaines variés qui touchent à l'identité, au rapport aux autres comme à sa propre existence.

La variété de rose la plus intense, le Magenta (appelé parfois tyrien ou même fuchsia), est une couleur secondaire de la lumière (synthèse additive), et une couleur primaire des pigments (synthèse soustractive), composée des rayonnements rouges et bleus. Le Magenta ne fait pas partie d'une seule longueur d'onde spécifique du spectre optique mais est le résultat de l'interprétation par le cerveau de l'excitation des cônes de la rétine de l'œil frappés par des rayons lunineux rouges et bleus de même intensité.

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