LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique raciale

Commentaire d'arrêt : Politique raciale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  665 Mots (3 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 3

Politique raciale:

Après l'ascension au pouvoir du parti nazi en allemagne en 1933 une série de politiques raciales et surtout antisémitismes furent mises en place.

Premièrement le sentiment antisémitisme est toujours associé à Hitler quand cela n’est qu’une vérité à moitié, oui il fut influencé par un maire antisémitisme en vienne mais pourtant l'antisémitisme n'était ni exclusif à lui ni aux allemands pourtant,  ce sont eux les seuls à transformer la haine envers les juifs dans un système d'anéantissement et faire participer  les organismes de l’etat.

La politique commença avec les lois de Nuremberg, ces lois furent adoptées par iniciative de Hitler et consistaient en trois lois:

  • la Reichsflaggengesetz (Loi sur le drapeau du Reich),
  • la Reichsbürgergesetz (Loi sur la citoyenneté du Reich),
  • la Gesetz zum Schutze des deutschen Blutes und der deutschen Ehre (Loi sur la protection du sang allemand et de l'honneur allemand).

La loi sur le drapeau du Reich consistait en changer le drapeau de l'allemagne de Weimar a la connue swastika.

La loi sur la citoyenneté du Reich cette loi basiquement dictait les exigences que ”L’Allemand” devait accomplir pour pouvoir être citoyen du Reich, comme le sang allemand etc…

La troisieme loi sur la conservation du sang allemand fut la plus severe avec les juifs:

  • Le mariage entre allemand et juif était interdit.
  • Les relations extraconjugales étaient interdites aussi.
  • Les juifs ne pouvaient pas employer des allemands
  • Les juif ne pouvaient pas utiliser le couleurs du reich

Le 9 au 10 novembre 1938 c’est produit la nuit des cristaux cassés ou ReichsKristallnacht,c’est une nuit dans laquelle des nationalistes allemands on sortit aux rues et on brisé, démonté, brûlé et détruit des établissement et des petits commerces juifs. Le Reich a nommé cet événement comme spontanée, car c’est la population qui as effectué ses actes mais pourtant ça pourrait être mis en question. Cet événement s'est produit car Ernst von Rath ambassadeur allemand en france fut assassiné par un juif.

Pourtant les attaques contre les juifs ne sont pas finis après 1938 des camps de travail furent créés avec l’objectif de ségréger les juifs mais les faires productives pour les reich.

En 1939 il est apparu les einsatzgruppen ou les escadrons de la mort. A la base les einsatzkommandos furent part du plan Aktion T4 qui consistait en  éliminer les malades et non utiles pour le Reich. Mais après avoir tombé sous le pouvoir de heydrich de qui on parleras après les escadrons de la mort se sont transformés et son principal objectif était de tuer les juifs dans toute l’europe.  

Maintenant je vais vous présenter deux acteur très importants dans la politique raciales.

Le premier Reinhard Heydrich,il fut le directeur du bureau de Sécurité du Reich et directeur de la Gestapo il fut influencé par les idées antisémites de Ricardo Darré un argentinien qui deviendrait directeur du bureau de la race au Reich et par alfred Rosenberg qui as écrit des textes antisémites. On associe toujours la haine pour les juifs a hitler mais pourtant on pourrait considérer à heydrich comme le plus grand acteur de l’holocauste.Il a transformé les einsatzgruppen et c’est lui qui a proposé la “Solution finale”. Et fut très présent jusqu'à son assassinat en 1942.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (87.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com