LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poesie

Fiche de lecture : Poesie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 608 Mots (7 Pages)  •  3 343 Vues

Page 1 sur 7

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme. Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente aussi d'un poète à l'autre. Le terme « poésie » et ses dérivés vient du grec ancien. Si le mot « poétique » a dans son acception quotidienne le sens d’harmonieux et de sentimental, c’est à l’importance de la poésie lyrique qu’il le doit. Le mot lyrisme vient du nom lyre, instrument de musique qui, à l'origine, accompagnait la poésie chantée. Le lyrisme est l'expression de sentiments personnels: le poète chante ses émotions, ses aspirations, ses joies et ses peines. Doit-on néanmoins considéré que le but d’un poète et de n’écrire que pour soi et pour ce complaire dans ses souffrances ? Pour répondre à cette interrogation, nous verrons dans un premier temps que la poésie est une visée personnelle. Mais nous montrerons aussi que sous ces souvenirs personnel ce trouve une visée didactique. Certes, la poésie sert souvent l'expression d'un "moi" intérieur. Mais elle est également en lien avec le monde, comme pour la poésie engagée par exemple. C'est également une clé de compréhension du monde.

Dans un premier tant, nous pouvons analysez qu’il y a une visé personnel dans les poèmes, en effet, les poètes écrit pour eux-mêmes et complaire leurs souffrances.

Tout d’abord, de nombreux poèmes sont écrits à la 1re personne du singulier comme Lamartine, ou bien Victor Hugo, ou encore Louise Labé, dans un registre lyrique, pour exprimer les sentiments personnels du « je ». D'autres poèmes sont une célébration d'un être cher, à l'aide d'images « ma femme aux doigts de hasard et d'as de cœur », « L'union libre » de Breton, souvent sous forme d'un dialogue sentimental avec tutoiement « Je t'attendais » de Cadou et avec le nom de la femme aimée « Nush », « Lou » chez Apollinaire et « Elsa » chez Aragon. La poésie lyrique est centrée sur le "moi", chante le malheur, le bonheur, les doutes et les craintes de l'auteur. Elle permet à l'auteur de faire part des émotions intenses, des sentiments, de l'affectivité qui caractérisent l'être humain. Le poète, par l'utilisation du « je », se place en position centrale. Dans tous ces poèmes une histoire propre à eux est racontée avec une accentuation sur des souvenirs comme Lamartine dans Le Lac. Effectivement le faite qu’ils écrivent une histoire qu’ils ont vécu, est dans un sens un moyen de pouvoir exprimé leurs souffrances, car, comme peut dire Gautier il faut savoir souffrir pour s’adonner à la création d’un poème. Puis dans un autre sens nous pouvons croire que le faite d’écrire est peut être une solution pour enlever le poids des ces souffrance vécu. On en conclu dans un premier temps que les poètes écrivent pour soi.

Puis, la poésie est un moyen pour le poète d'extérioriser ses sentiments, notamment par le biais du registre lyrique. Elle lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité. Le lyrisme est ainsi une tonalité majeure de la poésie, et se retrouve partout, du Moyen Age où les troubadours chantaient l'amour, jusqu'au XXème siècle avec des poètes tels qu'Aragon ou Eluard. La poésie est en effet souvent reliée à des sentiments mélancoliques ou de désespoir. Pour Musset, l'inspiration poétique proviendrait même de cette souffrance : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux », dit-il. Le poète est souvent un être malheureux, mais l'amour n'est pas la seule cause de son désarroi. Il s'agit parfois d'un mal plus abstrait, plus profond, comme nous pouvons voir dans L’Albatros de Baudelaire. Baudelaire évoque ainsi dans Spleen les « longs ennuis » et « l'Angoisse atroce », qui qualifient son mal-être, son mal de vivre. En plus de ce dégoût du monde, le poète recherche parfois un idéal, un monde meilleur. L’amour est un sujet souvent abordé par les poètes, car l’amour est un sentiment qui peut faire profondément mal et rappeler des souvenir douloureux.

« La poésie c’est tout ce qu’il y a d’intimes dans tout » dit Victor Hugo dans sa préface des ses Odes, il veut dire par celas que la poésie est intimes, certes, mais qu’elle est dans tout, c'est-à-dire, que tous le monde partage cette intimité.

Dans un second tant, nous allons voir que la poésie est, certes, propre à ceux qu’ils l’écrivent, mais aussi que la poésie n'est pas centrée uniquement sur la personnalité et les émotions du poète mais aussi peut être engagé. Nous allons alors analysez qu’il y a aussi une visé didactique.

A travers les poésies nous pouvons voir aussi qu’il y a souvent

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com