Pantagruel, premier ouvrage de l'humaniste F. Rabelais
Étude de cas : Pantagruel, premier ouvrage de l'humaniste F. Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Juin 2013 • Étude de cas • 856 Mots (4 Pages) • 1 075 Vues
En 1535 paraît Pantagruel, première œuvre de l’humaniste F. Rabelais. Malgré la condamnation de la Sorbonne, le succès de l’ouvrage est considérable si bien que l’écrivain récidive l’année suivante avec La Vie très honorifique du grand Gargantua , qui n’est autre que le père de Pantagruel.
Dans l’extrait proposé qui si situe au chapitre VIII de l’œuvre, le père de Pantagruel adresse à son fils une longue lettre, alors que ce dernier est parti faire ses études en réalisant le tour des plus grandes universités de France.
En quoi cette lettre révèle-t-elle la pensée humaniste de Rabelais ?
I. Un avenir bien construit
1. Les indices de la lettre
G. s’adresse à son fils et formule tout une série de conseils à son fils P. au moment où celui-ci entame sa vie d’étudiant. L’élève étant déjà sur les routes ces conseils sont donnés par la canal épistolaire. On retrouve ainsi tous les indices propres à ce genre :
L’apostrophe (l.1)
La formule finale (l.43)
Le lieu et la date (l.44)
La signature (l.45)
I s’agit bien d’une correspondance privée comme le montrent quelques éléments narratifs soulignant la proximité des liens entre les deux personnages (l. 10-11 ; 25-26). Le ton est ainsi à la fois intime (l.10-11), familier (l 1-2 + 45) et solennel (l.32 à 36)
car cette lettre répond à une volonté éducative.
2. Un programme d’éducation
Le registre dominant est didactique car cette lettre a pour mission d’enseigner, d’apprendre. Elle est présentée sous la forme d’un souhait très ferme (l.1, le choix du verbe est significatif ; l. 26, le verbe d’obligation + futur)
L’avenir désiré par le père pour son fils est mis en évidence par les temps et modes utilisés :
Subjonctifs présents (l.1,8..)
Impératifs (l.11, 12, 36..)
Futurs (l.26,29..)
La répétition du verbe VOULOIR (l.4,13,15) renforce le souhait paternel.
Le fils semble ne pas avoir le choix, mais conforme à la philosophie humaniste le père cherche à ouvrir l’esprit de son fils et il s’agit plus de conseils que d’ordres. Cela se perçoit dans la diversité des tons.
II. Une diversité de tons
1. Un père pédagogue
Le destinateur de cette lettre est tout d’abord un père (cf remarques précédentes) qui s’expriment par une série d’ordres/conseils.
Le champ sémantique des verbes l.1, 4x2 traduit différentes nuances. On passe de la suggestion à l’exigence selon une gradation ascendante.
A l’évocation des leçons passées, le ton est protecteur : père et prof sont mêlés en une seule personne (l.10-11). Mais à ce moment-là le père vise davantage l’objectif de dév. chez son fils le désir d’apprendre, plutôt que le contenu de l’enseignement lui-même.
Les lignes 40 à 42 montrent le ton protecteur de G. à l’égard de celui qui lui survivra. Ceci
...