LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les arts graphiques en France de 1918 et 1939

Cours : Les arts graphiques en France de 1918 et 1939. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2016  •  Cours  •  550 Mots (3 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 3

Les arts graphiques en France de 1918 et 1939

(Ce qui précède le style art déco)

héritage graphique et contexte artistique

(cubisme, purisme, Delaunay, Léger...)

Contexte :

Les grands affichistes du 19ème : Lautrec et Chéret

Début 20ème : Cappiello (créé une imagerie fantaisiste et coloré et se caractérise pas une grande sobriété : ex les affiches sur fond noir)

le "sachplakat" allemand

En 1906 à Berlin Lucien Bernhard crée un nouveau type d'affiches publicitaires, l'affiche objet ou Sachplakat. Le style est en composition radicale avec les arabesques de l'Art Nouveau très présent à l'époque. Le message est simplifié à l’extrême voire minimaliste. Fond uni, couleurs en aplats, produit mis en avant, marque ou logotype signant fortement l'affiche.

L'impact et la lisibilité sont privilégiés, les éléments décoratifs sont éliminés au profit d'un rapport marque-produit.

En France : avant-gardes artistiques ayant lieu avant la première GM :

Le cubisme (1907-1914), Picasso, Braque... (décomposition de l'objet, des mots dans un ensemble de signe qui dialogue de façon plastique).

Le cubisme analytique : éclatement de l'objet et destruction de la vision puis recomposition d'une nouvelle vision. Plastiquement parlant, effet de degradé lié à une lumière diffracté (venant de plusieurs endroits différents).

Le cubisme synthétique : éclatement de l'objet et introduction d'éléments du réel venant se greffer à l'image (papiers journal) et présence de trompe-esprits (représentation de planche de bois); peinture intellectuelle.

Après la guerre :

Le Purisme est une doctrine initié par le Corbusier. Cela se traduit dans les tableaux par une construction rigoureuse et un respect absolu de la forme, à tel point que devant certaines de ces oeuvres on ne peut s'empècher de penser à des plans d'arichitectes. Jeux de planéité. Les sujets sont souvent des natures mortes, objets inanimés qui se prêtent à ce travail sur le volume et la transparence.

Robert et Sonia Delaunay, l'Orphisme

Delaunay a été longtemps associé au Cubisme.

L'orphisme : un travail qui tend à oublier la figuration, qui tend vers une abstraction affirmée, Effet hypnotique, fascination pour la lumière, côté vibrant et circulaire de la lumière mis en avant par la couleur.

Fernand Léger

Une partie de son travail fortement influencé par le cubisme. Soldat durant la guerre 14 -18 où il va développer un attachement à l'humanité populaire, développe un soucis du peuple, une conscience populaire. Il va donc par la suite dans ses ouvre mélanger modernité et populaire (s'adresser à tout le monde). La Première Guerre Mondiale va aussi être un réveil esthétique

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com