Les Inaptes Au Travail
Rapports de Stage : Les Inaptes Au Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lolooooo7889 • 27 Février 2014 • 768 Mots (4 Pages) • 1 371 Vues
LES INAPTES AU TRAVAIL
David OLERE
I- Présentation
Cette œuvre est une peinture de David Olere faite dans les années 1950.
Elle mesure 131 cm sur 162 cm. Il est conservé et exposé au au Mémorial de l'héritage juif a New York.
Biographie de David Olère :
David Olère est un peintre et sculpteur juif polonais. Il est né le 19 janvier 1902 a Varsovie en Pologne. Issue d'une famille juive, sa mère était sage-femme et son père médecin. C'est un peintre très talentueux car a seulement treize ans, il entre dans l'école des Beaux Arts a Varsovie.
Plus tard, en 1923 il émigre a Paris ou il est naturalisé français en 1937.
Le 20 Janvier 1943 David Olère est arrêté par la police française lors d'une rafle à domicile. Le 2 mars, il est déporté de Drancy vers Auschwitz avec 1000 Juifs.
Donc pendant la Seconde Guerre mondiale, il tait Sonderkommando.
Après la guerre, il témoigne de sa terrible expérience par le dessin, la peinture ; notamment en peignant « Les inaptes au travail »en 1950.
Il meurt le 2 août 1985 en France.
II- Description de l'oeuvre
Au 1er plan, on aperçoit une famille juive ; la grand-mère, la mère qui porte son bébé, et les 3 autres enfants.
Ils sont pales, affamés, épuisés. Ils ont avec eux leurs affaires car ils sont déportes des ghettos puis emmener dans ce camp sans savoir ce qu'ils allaient leurs arrivés.
La grand-mère, elle, est épuisée, accablée. On le voit par sa tenue (dos bossu). De plus, ces petits-enfants se tiennent sur elle. Son regarde est vide.
La mère qui se trouve derrière porte son bébé. On peut imaginer qu'elle crie car sa bouche est ouverte. D'ailleurs la bouche des autres membres de la famille est aussi ouverte donc on voit que la famille a peur.
Le vêtements de cette famille sont ternes.
Au dessus de cette famille, on voit un cadavre décharné qui représente la mort
Ce squelette entoure la famille avec tout son corps mais aussi avec son bras droit qui entoure la grand-mère.
Tout a gauche, toujours au premier plan, on distingue le bras d'un soldat SS avec un fusil dans sa main. Il semble emmener la famille vers les chambres a gaz.
Au 2eme plan, a gauche on distingue des Juifs et des Tziganes en colonnes se dirigeant vers les chambres a gaz. Ils longent la clôture barbelé tête baissé.
A droite, on voit les aptes au travail (les hommes juifs et tziganes) ou bien ce sont les Sonderkommando qui déplacent les cadavres vers les fours crématoires.
Les Sonderkommando sont des Juifs chargés de transporter les corps des chambres a gaz vers les fours crématoires.
Aussi
...