Le site Artips
Dissertation : Le site Artips. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Juin 2014 • 472 Mots (2 Pages) • 746 Vues
Le site Artips vous permet de vous familiariser avec des oeuvres de manière originale et décalée. // ©Artips
Cerise sur le gâteau : il n'y a pas besoin d'avoir de connaissances particulières pour "comprendre" l'oeuvre. En témoigne Linda, professeur documentaliste au collège Saint-Michel de Solesmes dans le Nord. Chaque jour, à la récréation du matin, elle présente aux élèves un tableau, une photo ou une sculpture, accompagnée de son anecdote : "Comme la présentation est originale, les élèves se sentent interpellés, y compris les plus réfractaires", s'enthousiasme le professeur. Pour Coline, il n'y a rien là de très étonnant : "l'histoire que l'on raconte autour de l'oeuvre est tellement forte, que l'on est sûr que les élèves vont s'y intéresser et la retenir".
Choisissez une oeuvre qui vous plaît
Parmi toutes les oeuvres présentées par Artips, vous en trouverez forcément qui vous plairont plus que les autres. "Ce sont celles-là qu'il faut retenir", insiste Marie-Noëlle Baquet, professeur d'histoire-géographie au collège Jean-Moulin à Chaville. Á l'en croire, le jour de l'oral, vous parlerez d'autant mieux des oeuvres que vous aurez choisies, celles qui vous plaisent vraiment. "Ça se sent quand un élève présente une oeuvre qui l'interpelle et qui crée une réelle émotion en lui. Il ne se contente pas alors de réciter sur un ton monocorde une fiche. Ce qu'il dit est, au contraire, nettement plus personnel, donc plus intéressant " analyse l'enseignante.
Osez l'originalité
Á écouter les professeurs qui font passer l'épreuve d'histoire des arts, les élèves ont trop tendance à choisir toujours les mêmes oeuvres, généralement les plus connues. Alors, osez l'originalité ! Et si vous n'avez pas le choix, les oeuvres étant imposées par votre professeur, recherchez une anecdote, un détail rigolo ou surprenant s'y afférant. "On apprécie les élèves qui nous surprennent ou qui nous font rire ! "affirme Marie-Noëlle Baquet.
Soyez "incollable"
Présenter une oeuvre à l'oral d'histoire des arts du brevet des collèges, ce n'est pas seulement raconter une "petite histoire". On attend également de vous que vous soyez en mesure de situer l'oeuvre dans l'histoire des mouvements artistiques et dans son contexte historique et de parler de son auteur. Là encore, le site Artips met à votre disposition tous les éléments dont vous pouvez avoir besoin. Et côté, caution scientifique, Coline est catégorique : " Nos rédacteurs sont des spécialistes (professeurs de histoire de l'art, artistes, conférenciers). Et tous les articles sont relus et validés par un professeur d'histoire de l'art à l'université et à Sciences po".
Á consommer sans modération ! Á condition, toutefois, de ne jamais oublier que même s'il est très bien fait et peut vous donner un sacré coup de pouce dans la préparation de l'épreuve d'histoire des arts,
...