Le Genre De La Comédie
Commentaire d'oeuvre : Le Genre De La Comédie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ohanasurf • 30 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 432 Mots (2 Pages) • 677 Vues
Le genre de la comédie
Le terme « théâtre » vient du grec theatron qui signifie « lieu où l'on regarde ». Le théâtre est ainsi avant tout un espace de spectacle, où l'on joue la comédie. Ce genre littéraire s'épanoui de manière diversifiée en fonction des époques.
Dans l'Antiquité, la comédie nait en Grèce, aux Vième et Vème siècle avant J.-C. Elle a une origine religieuse, liée au culte de Dionysos. Ces représentations ont lieu lors de fêtes organisées par l’État. Elle met en scène les petits gens de la société. A l'époque, tous les rôles sont tenus par des hommes, portant des masques : le visage de l'acteur exprime une émotion, souvent caricature d'une personne connue des spectateurs. En effet, elle s'en prend avec virulence aux personnages en place, aux mœurs, et aux fondements de la cité (sphère privé). Sa marque principale est la liberté de l'imagination, du langage, du geste et de la pensée. On l'oppose à la tragédiee qui, au contraire d'elle, met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d'un ou plusieurs personnages. La comédie antique est surtout illustrée par Aristophane.
Au Moyen-Age, du XIIIème siècle jusqu'au Xvème siècles, nombreuses sont les représentations intitulées farce. Les farces sont des pièces de théâtre courtes et populaires, dont le but est de faire rire. Des acteurs installaient des trétaux, souvent en plein air à l'occasion d'une fête, d'un marché, dans la rue … Elle présente des situations et des personnages ridicules où règnent tromperie, équivoques, ruses, mysthères. La farce est caractérisée par un comique gras et grossier : coups de bâtons, vols, insultes, grimaces, jurons, plaisanteries (à l'encontre des femmes). A savoir que Molière utilisa de nombreux ressorts comiques hérités de la farce pour ses comédie.
Au XVIème siècle, les premières troupes professionnelles, commes les Funembules, apparaissent. C'est la Commedia dell'arte. Ce mot vient d'une expression italienne qui signifie théâtre de professionnels. Elle connaît un grand succès, mais c'est surtout grâce à la farce qu'elle se fait remarquer. En effet, elle reprend la ligne directrice du comique grossier, en mettant en scène des lazzis : plaisanteries en tout genre basées sur des jeux de mots, des grimaces, des grands gestes … Les commédiens jouent et improvisent à partir d'un scénario, ce qu'on appelle un canevas (c'est-à-dire les grandes lignes de l'histoire qui ne sont pas complètement écrite). Ils jouent partout : dans la rue ou dans un palais, en privé ou en publics.Les acteurs incarnent des personnages très reconnaissables qui expriment un caractère dominant. Par exemple, Arlequin est la fantaisie, Polichinelle, la fourberie et Pantalon, la richesse et l'avarice.
...