La Joconde, Léonard de Vinci
Commentaire de texte : La Joconde, Léonard de Vinci. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar julesrick • 15 Février 2015 • Commentaire de texte • 268 Mots (2 Pages) • 849 Vues
La Joconde est un tableau peint (à une date inconnue, probablement commencée vers 1503 et abandonnée entre 1506 et 1519) par Léonard de Vinci (Léonardo Da Vinci). C'est le plus célèbre de tous les tableaux du musée du Louvre, à Paris. La Joconde a défrayé la chronique en 1911, lorsqu'elle a été volée par un Italien qui voulait la ramener au pays. C'est le tableau le plus protégé du Louvre.
La Joconde est aussi appelée Mona Lisa. Mona Lisa veut dire en français « Madame Lisa ».
Description[modifier | modifier le wikitexte]
L’œuvre est une huile sur panneau de bois de peuplier, mesurant 77 × 53 cm.
Ce tableau, réalisé au début du xvie siècle, est le portrait d'une jeune Florentine. Il est connu en parti pour son sourire énigmatique. Le modèle qui a servi est inconnu, peut-être une Florentine, Lisa del Giocondo.
Pour donner un effet vaporeux à cette toile, le peintre a utilisé une technique nommée "sfumato" qui consiste à appliquer plusieurs couches de peinture transparentes.
Signification[modifier | modifier le wikitexte]
En italien, giocondo signifie « heureux, serein ». Léonard a sûrement peint non seulement le portrait d'une femme, mais aussi le portrait d'une expression. La Joconde constitue réellement le portrait de l'idée de calme et de bonheur, de la beauté de la vie. Son sourire est sans doute l'un des premiers sourires de l'histoire de la peinture.
Selon certains, la Joconde est aussi une image de la femme, voire de la maternité, car elle semble apparaître comme tenant un enfant dans ses bras.
C'est devenu un tableau très célèbre grâce à sa beauté : de nombreux artistes l'ont pris comme référence et l'ont admiré.
...