La Fondation Du Naturalisme
Recherche de Documents : La Fondation Du Naturalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Décembre 2013 • 252 Mots (2 Pages) • 902 Vues
En 1867, il publie son premier roman naturaliste : Thérèse Raquin. L’œuvre, qui raconte un meurtre sordide et la déchéance des personnages rongés par la mauvaise conscience, fait un scandale dans la presse. Zola y est traité d’égoutier, on lui reproche de faire de la pornographie. Mais cela ne l’arrête pas et il publie une impressionnante littérature faite de romans et d’articles. De surcroît, il rallie à lui quelques auteurs parmi les plus fins, à l’image de Gustave Flaubert. En 1871, il publie la Fortune des Rougon, premier volume du cycle des Rougon-Macquart, suite romanesque composée de vingt volumes rédigés en vingt-cinq ans.
Véritable monument de la littérature française, les Rougon-Macquart retracent une épopée familiale sous le Second Empire. Dans une démarche qui vise non plus le beau mais la vérité, Zola s’appuie sur des considérations scientifiques en mettant en exergue la filiation de tares au sein de cette famille. Zola souhaite donner à la littérature une portée scientifique et théorise dans ce sens le « roman expérimental », dont l’objectif est d’observer un personnage dans une multitude de situations très différentes. Si cette idée mène à une impasse, puisque l’acte d’écriture reste parallèlement un acte de création, Zola n’en retire pas moins une approche révolutionnaire du roman. N’hésitant pas à proposer des descriptions crues qui provoquent l’ire des conservateurs et des gardiens du beau et de la morale, s’attachant à des personnages de tous les étages sociaux, il crée le naturalisme, mouvement qui va entraîner de nombreuses jeunes plumes dans son sillage.
...