La Folle Journée
Mémoires Gratuits : La Folle Journée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Paulaze • 29 Mai 2015 • 2 104 Mots (9 Pages) • 952 Vues
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq petits actes de Beaumarchais écrite en 1778, dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 au théâtre de l'Odéon, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Beaumarchais y remet en scène les principaux personnages de sa pièce Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (1775) : le barbier, Figaro, le Comte Almaviva et Rosine, appelée maintenant la Comtesse. Bartholo, autre personnage essentiel du Barbier, joue un rôle beaucoup plus secondaire. Deux ans après sa première représentation, la pièce a été adaptée en opéra par Mozart et Lorenzo da Ponte sous le titre Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro).
Une troisième pièce viendra clore la trilogie en 1792 : L'Autre Tartuffe ou la Mère coupable.
Sommaire [masquer]
1 Les personnages
2 Acte I
3 Acte II
4 Acte III
5 Acte IV
6 Acte V
7 Citations célèbres
8 Édition originale
9 Adaptations et mises en scène
10 Adaptations au cinéma et à la télévision
11 Marie-Antoinette
12 Notes et références
13 Lien externe
Les personnages[modifier le code]
Le comte Almaviva, il joue au jeune premier libertin.
La comtesse, épouse délaissée du comte, Rosine dans Le Barbier de Séville
Figaro, valet de chambre du comte
Suzanne, première camériste de la comtesse et fiancée de Figaro
Marceline, femme de charge. Vieille fille, ancienne amante de Bartholo.
Antonio, jardinier du château, oncle de Suzanne et père de Fanchette.
Fanchette, fille d'Antonio et cousine de Suzanne.
La Guiche, professeur de litterature
Chérubin : Il est l’amoureux transi de la Comtesse. Il est aussi son filleul et le premier page du Comte.
Bartholo : Il est le médecin de Séville et le père de Figaro.
Bazile : Il est le professeur de clavecin de la Comtesse.
Don Gusman Brid’oison : Il est le représentant de l’armée de la ville par son poste de lieutenant et de juge.
Double-main : Il est le gréffier et secrétaire de Don Gusman
Grippe-Soleil : il est un jeune prêtre
Une jeune bergère :
Un huissier-audiencier : Il ramène le silence à chaque fois que les discussions deviennent trop houleuses.
Pédrille : il est le piqueur du Comte.
Troupe de paysans
Acte I[modifier le code]
Scène 1
C'est le matin des noces de Suzanne et de Figaro. Celui-ci fait des projets pour aménager leur future chambre, Suzanne lui révèle que le Comte lui fait des avances et veut rétablir le droit de cuissage qu'il avait dernièrement aboli.
Scène 2
Figaro, seul, comprend, à la suite de la révélation de Suzanne, la raison pour laquelle le Comte voulait l'éloigner du château. Il ne peut cacher son amertume de servir un tel homme et se remémore tout ce qu'il doit faire pour arriver à célébrer ses noces avec Suzanne ce soir.
Scènes 3
Bartholo et Marceline arrivent sur la scène. Figaro se moque au passage du Docteur, qu'il a trompé et volé dans Le Barbier de Séville, et salue au passage Marceline.
Scènes 4, 5 et 6
Marceline, amoureuse de Figaro, demande l'aide de Bartholo pour empêcher la noce, elle veut divulguer le chantage qu'exerce le Comte sur Suzanne, ainsi pense-t-elle, Suzanne ne pourra que refuser de céder au Comte et ce dernier empêchera le mariage pour se venger. Arrive Suzanne qui se moque de l'âge de Marceline.
Scène 7
Chérubin annonce à Suzanne que le Comte l'a renvoyé, il est au désespoir car amoureux de la Comtesse, il ne pourra plus la voir, il prend en souvenir le ruban de nuit que Suzanne apportait à la Comtesse.
Scènes 8 et 9
À l'arrivée du Comte, Chérubin se cache derrière un fauteuil, le Comte propose de l'argent à Suzanne pour qu'elle cède à ses avances. Le Comte se cache en voyant arriver Bazile, ce dernier se croyant seul avec Suzanne la rudoie et prétend que Chérubin tourne autour d'elle, le Comte se montre et découvre Chérubin caché, il croit à un rendez-vous galant entre Suzanne et Chérubin.
Acte II[modifier le code]
Chez la Comtesse. Suzanne informe sa maîtresse, rêveuse et amère, des faits et gestes de Chérubin et du Comte. Arrive Figaro, qui expose son plan : pour lui « donner le change », il a fait adresser au Comte un billet anonyme l’informant que son épouse doit rencontrer un galant le soir même. Quant à Suzanne, il faut qu’elle fixe un rendez-vous au Comte ; mais c’est Chérubin, déguisé, qui s’y rendra. Figaro va donc chercher le page, qui, en tenue d’officier et son brevet à la main (non cacheté, remarque la Comtesse), reste avec les deux femmes. Il chante une romance d’adieu à la Comtesse aussi émue que lui, et plus encore lorsqu’elle découvre au bras du page le ruban volé, taché de sang par une blessure. Elle le lui reprend, en feignant l’indifférence ; au même moment, le Comte frappe à la porte fermée à clé. Chérubin court s'enfermer dans le cabinet de toilette, mais y fait tomber une chaise. La Comtesse, plus
...