LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA POESIE

Analyse sectorielle : LA POESIE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  980 Mots (4 Pages)  •  723 Vues

Page 1 sur 4

LA POESIE

DEFINITION :

La poésie est un genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l'harmonie et les images.

POESIE ENGAGEE :

DEFINITION :

La poésie invite le lecteur à réfléchir et à prendre parti dans la cause défendue par celle-ci. Elle soutient en général une cause politique, culturelle, morale, sociale ou religieuse. Toute poésie a besoin de l’engagement de l’auteur dans la conquête d’un langage propre à chaque poète, elle est donc vraiment considérée comme une poésie engagée quand il donne son avis à travers son texte sur un sujet qu’il pense.

La poésie engagée est une poésie de révolte à la fois poétique et idéologique.

Le poète engagé met sa plume au service d'une cause pour défendre des valeurs de paix, de justice, de liberté... Il se donne pour mission d'éveiller les consciences et de se faire le porte-parole et le défenseur des exclus et des opprimés.

Au XXe et XXIe siècles, il prend parti dans différents domaines : politique, social, écologique.

Le poète s'engage en tant qu'acteur des événements (« je ») : il dénonce, interpelle, etc.

- La poésie engagée vise toujours à sensibiliser les consciences en faveur d'une idée, elle a donc besoin d'être comprise de tous, si bien que le langage y est généralement simple. Véritable arme au service de l'action, la poésie engagée utilise toutes les ressources de l'écriture poétique avec une intention argumentative, c'est-à-dire la volonté de faire réagir :

• Adresse au destinataire sous forme d'apostrophe.

• Emploi du champ lexical de la violence, de la souffrance, du courage, de l'espoir, de l'injustice.

• Utilisation d'un rythme destiné à rendre le message mémorisable et à lui conférer une force de persuasion (jeux sur les sonorités, refrain, répétitions de mots, etc.).

• En vers réguliers ou en vers libres, les rythmes et les sonorités renforcent la portée des textes. Les poètes s'appuient sur la musicalité qui prend parfois des accents lyriques, ou bien ils cassent le rythme pour choquer le lecteur, pour mettre en valeur des idées.

• Emploi de nombreuses figures de style (anaphore / énumération / antithèse / métaphore et comparaison, allégorie, oxymore, etc.).

POESIE LYRIQUE

DEFINITION :

La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète. L’auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”. Cette définition, toutefois, est insuffisante, en ce qu’elle néglige deux autres composantes essentielles du lyrisme qui sont la recherche de la musicalité et la visée de l’idéal. Il convient donc plutôt de percevoir celui-ci comme l’expression d’un sujet singulier qui tend à métamorphoser, voire à sublimer le contenu de son expérience et de sa vie affective, dans une parole mélodieuse et rythmée ayant la musique pour modèle.

La poésie lyrique doit en effet son nom à la lyre qui, dans l’Antiquité, accompagnait ses chants. Symbole d’unité et d’harmonie, cet instrument apollinien prend dans le mythe d’Orphée une valeur pacificatrice. Capable de suspendre les supplices des Enfers, il devient le modèle des pouvoirs de la poésie et des liens étroits qui l’unissent à la destinée de la créature humaine.

Les principaux thèmes

La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe.

Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur :

« Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com