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L'expression "arts plastiques"

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Par   •  20 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  613 Mots (3 Pages)  •  1 702 Vues

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L'expression « arts plastiques » (bien qu'imprécise et en concurrence avec « arts visuels ») est souvent opposée dans le monde francophone aux arts appliqués ou aux arts décoratifs ainsi qu'à certaines pratiques considérées comme populaires, amateurs, artisanales ou commerciales, s'est imposée en art contemporain par l'usage d'artistes se qualifiant eux-mêmes de plasticiens et par la commodité de sa distinction avec d'autres familles artistiques comme la musique, les spectacles vivants (théâtre, danse, cirque, etc.), la littérature et parfois de l'architecture.

Ces dernières années, en tendant à recouvrir l'ensemble des objets et phénomènes abordés par l'histoire de l'art, ou concernant le patrimoine culturel, cette expression s'éloigne de son sens habituel, parfois critiquée pour son élitisme1.

Origine[modifier | modifier le code]

L'expression elle-même, dérivée du verbe grec πλάττειν (« plattein », en français « former »2) a des origines anciennes3 dans le monde occidental. Elle désignait alors les arts relatif au modelage tel la sculpture, la céramique et l'architecture. Comme les arte del designo (en latin, de dessein : « intention d’exécuter quelque chose, un projet ») de la Renaissance, qui les associait à la peinture et aux arts graphiques (donc aux arts de la surface et à ceux du volume), cette expression fait depuis le xixe siècle référence à tout art qui a une action sur la matière, voire qui évoque des formes, des représentations4 (comme la poésie). Aujourd'hui on y ajoute les œuvres explorant les anciens et nouveaux médias (photographie, cinéma et vidéo, les supports numériques, etc.), et les nombreuses pratiques artistiques expérimentales.

L'adjectif « plastique » semblait nécessaire après l'héritage de l'art moderne, suite notamment au dadaïsme, aux collages surréalistes, à Marcel Duchamp et aux pionniers de l'art conceptuel. Questionnant les statuts de l'œuvre et le rôle de l'artiste dans la société, ces mouvements5 ont élargi les champs du visible en refusant la recherche du beau comme seul fondement et en remettant en cause les hiérarchies des arts, des supports et des médias. Les nombreuses avant-gardes, les performances et les interventions éphémères témoignent de ces formes de « plasticité » actuelles, comprise comme « l'ensemble des dispositifs artistiques donnant à voir et à ressentir la représentation6 ».

Emmanuel Kant[modifier | modifier le code]

C’est Emmanuel Kant qui, au xviiie siècle, introduit le terme que l'on a indistinctement traduit en français par « arts plastiques » ou par « arts visuels », le « bildenden Künste ». Celui-ci recouvrait, entre autres, la petite plastique, la sculpture, l'architecture et la peinture, dans une catégorie correspondant aux « arts de la forme visuelle statique7 ». Bien que particulièrement imprécise et complexe8, cette expression deviendra dans la tradition philosophique un critère d'appréciation de l'œuvre, la « plasticité9 ».

En France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Écoles d'art en France.

En France10, la

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